Aubenas les Alpes dans le Luberon

Visitez Aubenas les Alpes dans le Luberon, petit village paisible qui sent la lavande et découvrez ainsi le potentiel exceptionnel d'Aubenas les Alpes.

Le village d'Aubenas-les-Alpes est situé au sud du parc régional du Luberon, au cœur du pays de Forcalquier. Ce petit village paisible est perché sur un plateau à 650 m d’altitude, où l’air pur embaume la lavande en été.

Aubenas les Alpes est bien un village, malgré le fait qu'il ne possède qu'une rue et une place. Le village ne compte que 90 âmes.

Blason de Aubenas les Alpes

« De gueules, à la lettre A capitale d'or de laquelle pend une croix »

Les habitants de Aubenas Lès Alpes sont les Albascecois et Albascecoises.

Un village perché pour un panorama splendide

Aubenas les Alpes est située dans le pays de Forcalquier dans un environnement très naturel de la Haute Provence. La Provence des campagnes s'offre à nous depuis le village. On voit le massif du Luberon et les contreforts de la montagne de Lure, des champs de lavande, de lavandin et de céréales viennent compléter le tableau.

Terre de mémoire

De nombreux vestiges préhistoriques ont été mis à jour dans les environs d'Aubenas-les-Alpes : des ossements de crocodile et de tortue, des fossiles de végétaux et de poissons. Vous trouverez des panneaux explicatifs sur chaque site.

Des fossiles et des ossements datant de la préhistoire.

Autour du silex noir

On trouve la trace des hommes remontant au Paléolithique moyen, mais l'activité humaine d'Aubenas et de ses environs s'est surtout développée au Néolithique. La qualité du silex que l'on trouve dans la vallée du Largue n'est sans doute pas étrangère à cela, et a permis le débitage de grandes lames.

Des ateliers d'extraction du silex noir ont vu le jour et on retrouve leur production sur un vaste territoire du Sud-Est de la France et jusqu'en Italie.

Des moulins à aube

Aubenas-les-Alpes est irrigué par le Largue et l’Aiguebelle. Dans leurs vallées, une dizaine de moulins subsistent. Vous pouvez admirer leurs biefs et leurs bassins de retenue.

Un patrimoine riche

Le château, remanié au XVIe siècle, n’a conservé qu’une de ses tours. Cette splendide propriété privée ne se visite pas mais vous pouvez la contempler depuis la grille du parc.

L’église Notre-Dame romane et gothique a été reconstruite au XVIIe siècle. Vous y admirerez des peintures murales du XVIIIe siècle. L’église de l’Assomption de la Vierge et le presbytère sont les derniers vestiges médiévaux.

Après la visite du village, reposez-vous sur la place, à l’ombre des tilleuls.

A voir, à visiter, à faire

  • Patrimoine : Château, Église Notre-Dame, Église Notre Dame de l'Assomption, Moulins
  • Loisirs : Randonnées pédestres, Vélo, Escalade
  • Hébergements : Gîtes ruraux, Chambres d'hôtes
  • Villages à proximité : Reillanne, Vachères, Saint-Michel-l’Observatoire

Explorer Aubenas les Alpes en photos

Voir toutes les photos de Aubenas les Alpes

Laissez nous un petit commentaire


Infos

Maire : Madame Brigitte Moya
Nombre d'habitants : 104 Albascecois et Albascecoises
Code postal / Insee 04110 / 04012
Département/ Arrondissement/ Canton: Alpes de Haute Provence (04) / Forcalquier / Reillanne
Intercommunalité : Communauté territoriale du Sud Luberon
Altitude minimum / maximum
203 m / 390 m
Villes et villages à côté Revest des Brousses / Vachères / Saint-Michel l'Observatoire /Dauphin

En savoir plus sur wikipedia

Espace client