Cabrières d'Aigues dans le Luberon

Cabrières d’Aigues est un village tranquille du Luberon, Visitez un village provençal typique et ravissant avec un patrimoine riche, une vrai découverte

S’il ne reste plus grand-chose des vestiges du Moyen-âge, n’hésitez pas à monter dans le quartier du vieux château pour y visiter l’ancienne église du village.

Cabrières d'Aigues, village vaudois

Cabrières-d'Aigues fait partie des villages vaudois que l'on trouve dans le Luberon. Au milieu du 15ème siècle, le Roi René ordonne le rattachement du village à Pertuis, ainsi que les villages de la Motte d'Aigues et Villelaure.


Les seigneurs locaux, désireux de trouver des paysans pour peupler un territoire désert, incitent des vaudois des Alpes  à venir s'installer sur les flancs du Sud Luberon vers la fin du 15ème siècle; pour cela, ils leurs promettent des exemptions fiscales. 

Avec ses 80 nouvelles familles, Cabrières d'Aigues fait partie des communes réparties entre le Sud et le Nord du Luberon qui accueillent pas moins de 1400 familles de vaudois, ce qui représente une population de 6000 personnes.

La grande partie des ces nouveaux arrivants sont poursuivis pour hérésie et sont répertoriées sur une liste archivée au Parlement de Grenoble. En 1530, une campagne sanglante est menée contre les hérétiques et les meurtres et pillages se succèdent.  En 1545, Cabrières d'Aigues est incendié sous le commandement du Capitaine Paulin de La Garde et du Parlement d'Aix-en-Provence. Les vaudois survivants s'abritent alors au hameau de Saint-Jean-de-Robians.

L'esprit de la Réforme survit aux massacres, et en 1682 on rescence encore plus de 60000 protestants.

Un village où il fait bon flâner

Les vestiges du Moyen-âge ont quasiment disparu mais l’ancienne église du village, Notre Dame de Belle des Fleurs, etsa chapelle troglodyte sont l’une des spécificités architecturales du lieu. La visite peut continuer dans le centre du village, pittoresque et magnifiquement conservé.

Vous ne pourrez pas rater l’église actuelle, qui siège dans un ancien moulin à huile.

Au pied du Mourre Nègre

Outre son calme et son authenticité, Cabrières d’Aigues vous permet de rayonner sur toute la partie méridionale du parc naturel régional. Le village constitue le point de départ idéal pour la randonnée du Mourre Nègre. L’ascension du point culminant du Luberon, sur un sentier agréable en pente douce, est accessible à tous.

A côté de l'Etang de la Bonde

Pour un moment de détente ou une baignade estivale, dirigez-vous vers l’étang de la Bonde, situé à 2 km du village. Une boucle pédestre vous y amènera, vous traverserez des truffières à l’aller et longerez le ruisseau qui nourrit l’étang au retour. L’étang de la Bonde est le plus grand plan d’eau du Luberon, un lieu de détente très prisé dans un cadre naturel magnifique.

 

Explorer Cabrières d'Aigues en photos

Voir toutes les photos de Cabrières d'Aigues

Recommandé
Camping de l'étang de la Bonde à Cabrières d'Aigues
Camping de la Bonde 147

Locations vacances à Cabrières d'Aigues

Laissez nous un petit commentaire

Pour en savoir plus sur la commune de Cabrières d'Aigues

3858partages

L'etang de la Bonde est l'un des plus beaux joyaux du Luberon. Découvrez le au travers de 5 photos justes exceptionnelles.

817partages

Présentation en images du village de Cabrières d'Aigues dans le sud Luberon, par le Directeur de la cave le Temps des Sages.

3partages

Programme de la fête votive organisée par le Comité des fêtes de Cabrières d'Aigues. Semaine bouliste en même temps.


Espace client