Corbières dans le Luberon

Corbières est un village ancien du sud du Luberon des Alpes de Haute Provence. Corbières est situé près du lac d'Esparron et des gorges du Verdon.

Corbières est entourée de paysages magnifiques, et sa forêt domaniale est propice aux balades pédestres ou en vélo.

Un village très ancien

Cet emplacement pratique pour la vie quotidienne et militairement stratégique a été occupée depuis la préhistoire dont il reste quelques traces par endroits. On peut encore voir à Corbières les vestiges du château féodal des Coriolis, barons du lieu depuis 1627.  Les habitants du village vivaient de la culture de l’olivier, de l’exploitation forestière et de l’élevage du mouton.

Coup de froid sur les oliviers

L’environnement de Corbières a peu changé depuis les temps anciens, en dehors de la disparition des cultures d'oliviers en terrasses qui malheureusement n’ont pas résisté au gel pendant l’hiver 1956.

Un beau capital forestier

La plus grande richesse de Corbières est sa forêt qui a bénéficié du plan de restauration des terrains de montagne dès l’apparition des nouvelles sources d’énergie au XIXe. Des parcours de randonnée y ont été aménagés, notamment le circuit du Trou-du-Loup (9km et un dénivelé de 157m). Par ailleurs la régulation du cours de la Durance a rendu cultivables de nouvelles terres riches en alluvions. De Corbières il est facile de se rendre au lac d’Esparron ou dans les gorges du Verdon.

Explorer Corbières en photos

Voir toutes les photos de Corbières

Laissez nous un petit commentaire


Espace client