Gordes dans le Luberon

Gordes est un village mondialement connu et classé comme l’un des plus beaux villages de France,Découvrez Gordes au cœur du parc régional du Luberon

Gordes est un village fait de maisons en pierre sèche, caractéristiques du pays d'Apt, qui lui confèrent un charme exceptionnel. Vous adorerez flaner dans ses rues caladées, Un grand moment de poésie provençale, une beauté qu'il vous faudra absolument contempler au moins une fois ! 

Blason de Gordes

« Mantelé d'or à deux gourdes de gueules, et de gueules à une gourde d'or »

Les habitants de Gordes sont les Gordiens et Gordiennes.

Un village de pierre sêche

Les maisons en pierre sêche s’étagent le long des ruelles caladées jusqu’à l'église et au château qui veillent sur le village. On découvre au gré de la flânerie des voûtes, des porches superbes, des demeures aux murs de pierres plates savamment restaurées, des détails architecturaux subtils et finement ouvragés. Enfin, au détour des rues on aperçoit le paysage somptueux sur la vallée du Luberon.

La vie sous la ville de Gordes

Les "villages citadelles" comme Gordes sont un défi à la nature. Pour faire face au manque d'espace au sol, les maisons intra-muros s'entassent, mais surtout, il existe une face cachée, une vie souterraine. Si les gens vivaient en surface, l'industrie et l'artisanat du village ont trouvé leur place en creusant la roche. Il existe à Gordes un gigantesque réseau souterrain souvent beaucoup plus impressionnant que les maisons assises dessus.

A voir, à visiter, à faire

Patrimoine : Le village des bories et ses cuves à vin, bergeries, ruelles et murs d'enceinte. L'abbaye de Sénanque du XIIème siècle. Le château de Gordes d'époque médiévale et Renaissance.
 L’église Saint-Firmin. Le musée Pol Mara. Le musée de l'histoire du verre. Le musée du Moulin des Bouillons, classé monument historique avec ses pressoirs à olives du Ier au XVIème siècle.

Loisirs : Randonnées pédestres et cyclistes. Balades en montgolfière. 
Expositions culturelles et artistiques. Galeries d'art et artisanat.
 Événements d’été : théâtre, concert, opéra.

Hébergements : Camping. Chambres d'hôtes. Hôtels. 
Locations de vacances.


Villes et villages voisins : Cabrières-d'Avignon (7 km), Saint-Pantaléon (9 km), Joucas (9 km), Avignon (35 km).

Explorer Gordes en photos

Voir toutes les photos de Gordes

à partir de 550€ Tarif à la semaine Le Bastidon des Saisons

Locations vacances à Gordes

  • 2 chambre(s)
  • 1 à 6 personne(s)
  • Piscine

Vidéo Gordes

Laissez nous un petit commentaire


A voir à Gordes

Voir la liste des lieux importants de Gordes

Abbaye Notre-dame de Sénanque

Sites touristiques à Gordes

L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque se trouve à l’entrée de Gordes, considéré comme l’un des plus beaux villages de...

Village des bories

Sites touristiques à Gordes

Le village des Bories est un site historique situé à l’entrée de Gordes, dans le Luberon. Les Bories sont des cabanes...

Mur de pierres sèches

Sites touristiques à Gordes

La commune de Gordes regorge de mur de pierres sèches, typiques de notre belle Provence. Découvrez ce savoir faire si...

Pour en savoir plus sur la commune de Gordes

847partages

La commune de Gordes fait elle vraiment partie du Luberon ? Voici 4 points qui prouvent que Gordes est bien dans le Luberon !

4201partages

L'Abbaye Notre-Dame de Sénanque, monastère cistercien, est plantée au milieu d'un écrin de Nature près de Gordes. La vidéo est signée CARBON SCARAB...

2948partages

Découvrez la commune de Gordes dans le Luberon au travers de 3 vidéos trouvées sur Youtube !

2819partages

Cette semaine les JT de TF1 consacrent un sujet par jour au Luberon.

1469partages

Cette somptueuse bâtisse au milieu des champs de lavande est un site particulièrement apprécié des amateurs de tranquillité et de grands espaces...


Beaucoup de personnes jugent Gordes comme le "lieu touristique par excellence" du Luberon. En effet ce village est vraiment typique et jouit d'une excellente réputation. Personellement j'ai beaucoup apprécié me balader dans ce village, les rues sont quasiment toutes caladées, et les maisons et jardins sont vraiment de toute beauté. on ne se lasse pas de marcher le long de ces murs de pierres sèches qui sont omniprésents à Gordes. 

Du monde il y en a, c'est sur, surtout dans la période estivale, vous croiserez énormément de touristes. J'ai tout de même beaucoup apprécié l'environnement. Seul bémol, le prix des visites qui cumulés peuvent représenter un certain coût pour une famille ou un groupe d'amis.

Gael Minier
Gael Minier
Espace client