Grambois dans le Luberon

Le village de Grambois se trouve dans le Luberon non loin de la Tour d'Aigues. Découvrez les magnifiques décors et les promenades inoubliables de Grambois.

Le village de Grambois s'étend sur un coteau au sud du massif du Luberon entre La Tour-d'Aigues et Peypin-d'Aigues. Le village de Grambois perché sur son rocher offre de magnifiques décors qui attire les réalisateurs de cinéma. Et, contrairement à l'évidence, la commune ne tient pas son nom d'un quelconque grand bois voisin, mais d'un lointain (et hypothétique) propriétaire nommé Garimbode.

Une forteresse idéalement située

Grambois se situe à 6 Km de La Tour d'Aigues, 15 Km de Pertuis, 24 km de Manosque, 30 km d'Aix-en-Provence et 80 km d'Avignon. Le village est perché à 350 m d'altitude, mais son territoire couvert de vignes descend jusqu'à la vallée de l'Eze. Ses robustes remparts du XIVe siècle ayant résisté aux assauts du vicomte de Turenne, lui ont valu une solide réputation de forteresse.

Promenade à travers Grambois

En approchant de Grambois, vous avez l'impression de voir un grand dôme couleur terre cuite, d'où s'échappe la pointe de quelques cyprès, tant les toits sont serrés. Puis, le long des rues pavées du village et autour de sa place, vous apparaît le décor de scènes du film tourné en 1990 par Yves Robert d'après le roman de Marcel Pagnol "La Gloire de mon père". Enfin, dans son église romane du XIIe siècle, aux alentours de Noël, vous reconnaissez, parmi les santons de la crèche, quelques habitants du village que vous venez de croiser. Votre visite terminée, après avoir fait vos provisions au marché vous pouvez, si le cœur vous en dit, emprunter un chemin de randonnée à travers la garrigue.

Explorer Grambois en photos

Voir toutes les photos de Grambois

Laissez nous un petit commentaire

Pour en savoir plus sur la commune de Grambois

319partages

Grambois est un charmant petit village perché du sud Luberon en Vaucluse. Profitez de ces quelques images pour découvrir les nombreuses scènes...

2626partages

Très joli montage de photos sur le village perché de Grambois. Merci à Gilbert Blanc pour ces belles prises de vues.


Espace client