On vote pour Lourmarin et son histoire ! -LOURMARIN | le    Partages sur Facebook 304   Commentaires 0

On vote pour Lourmarin et son histoire !

Fière de votre région du Luberon ? Fière de la mise en avant de Lourmarin dans l'émission "Le village préféré des français" ? Alors on vote ce mardi à partir de 20h50 en direct !



Vous n'êtes pas sans savoir que Lourmarin participe à l'émission "Le village préféré des Français" ! 

Présenté ce mardi à partir de 20h50 sur France 2 par Stéphane Bern, cette 6ème édition met en avant 13 communes de la France entière dont notre superbe village, Lourmarin.

 

Choisi en premier lieu pour sa richesse culturelle, Lourmarin c'est aussi une histoire ... 

 

 

Son histoire 

Commençons avec l'origine de son nom, qui suppose-t-on, vient de "Laurus". Surnom souvent attribué aux soldats romains et qui aurait pu être le nom du premier possesseur des terres de Lourmarin. 

Plus tard dans l'histoire, Foulques III d'Agoult se vit faire venir une colonie du Piémont dans le but de les installer définitivement dans le village du Luberon.

De nos jours, nous appellerons ses habitants les lourmarinois.



Mais l'histoire de Lourmarin passe également par son château...

Foulques d'Agoult construit la partie la plus ancienne sur les ruines d'une forteresse. De plus, château Renaissance dominant le village, il fut restauré entre 1921 et 1923 par Robert Laurent-Vibert et abrite actuellement de nombreuses manifestations toute l'année.

 

 

 

Outre un historique complexe et remontant à très longtemps, Lourmarin su attiré des célébrités comme Henri Bocso l'auteur de "L'enfant et la rivière" et bien évidemment Albert Camus, l'écrivain de "La peste" faisant connaître le village par leurs écrits. 



Bien entendu, impossible de raconter l'histoire du village dans son intégralité tellement celle-ci est riche et longue...



Aujourd'hui, c'est vous qui pouvez mettre Lourmarin en avant et montrer à la France entière son histoire et son patrimoine très enrichissant !

 


Laissez nous un petit commentaire

Alissia Faure

Proposé par

Amoureuse de notre région et enfant du pays provençal, je vous invite à survoler en ma compagnie le Luberon ! Partons ensemble à la découverte de ce massif faisant la joie et la fierté de tous.