Le jeu des milles bornes du Vaucluse -MONTFURON | le    Partages sur Facebook 641   Commentaires 0

Le jeu des milles bornes du Vaucluse

Sur les bords de l'asphalte on découvre parfois des pépites comme ces bornes flanquées de plaques cocher qui délimite le département du Vaucluse et indique les directions à prendre.



De drôles de champignons commme ces bornes de limite du département

Plaque Cocher sur la D12

Sur les bords des routes, on découvre de temps de temps de drôles de champignons commme ces bornes de limite du département du Vaucluse (ici le long de la départementale 12 aussi nommée D 956, entre la Bastide des Jourdans et Montfuron).

Sur une face du pilier, on retrouve la frontière des deux départements et sur l'autre plaque, dîte plaque de cocher (elle était installé en hauteur pour que les chauffeurs puissent lire les directions et les distances). Il suffit de suivre la flèche.

Ces indications sont inscrites sur des plaques de fonte ce qui explique cette teinte marron due à la rouille... Avec le temps et les intempéries l'émail ou la peinture a pris la poudre d'escampettte. Pour la petite histoire ces bornes sont apparues essentielllement pendant le XIX°siècle. D'ailleur une ordonnance du Roi en définit les contours de  cette route du Luberon.


Sans jouer la carte nostalgique, ces plaques ont malgré tout une autre "gueule" que celle flambant neuve plantée à quelques mètres de là. L'avantage de cette dernnière c'est qu'on l'a voit mieux surtout quand la nuit pointe le bout de son nez. Et puis cela change des traditionnelles et indémmodables bornes de béton coiffées de jaune ou de rouge...

Un grand classique comme la Nationale 7 ! 

Vous voulez en savoir plus sur les plaques de cocher : http://www.plaquedecocher.fr/ , des photos de bornes de limite de département sur ce site : http://bornededepartement.free.fr/galerie/

 


Laissez nous un petit commentaire

Laurent Demarchi

Proposé par