Montjustin dans le Luberon

Monjustin est situé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Perché sur la crête d'une colline, il offre un panorama de toute beauté. Il fait partie de la réserve naturelle géologique du Luberon.

Jean Giono et quelques uns de ses amis ont redécouvert Montjustin, ce village classé comme pittoresque, et ils l'ont restauré.

Montjustin apprécié par les artistes et les intellectuels

Les amis de Giono et de Lucien Jacques s'installèrent dans le village au cours des années 1950 et en firent un lieu apprécié des artistes et des intellectuels. C'est à Montjustin que le célèbre photographe Henri Cartier-Bresson termina ses jours.

Le château

La crête fut occupée dès le IIIème siècle et fut une place forte dont on peut encore admirer le château. Les remparts bâtis à l'époque romane furent restaurés en 1955. Ils abritent quelques tours rondes. Le château de Luzerne était celui de l'ancienne place-forte mais on ne peut admirer aujourd'hui que ses ruines.

Promenade dans le village

En se promenant dans le village, on découvre de merveilleuses maisons datant des XVIème et XVIIème siècles. Le four communal est également réhabilité.

Depuis le village, le point de vue est vraiment magnifique avec une vue imprenable sur la chaîne du Luberon, la vallée de l'Aiguebelle, la montagne de Lure et les Alpes du sud.

De très nombreux sentiers de randonnées partent du village ou le traversent.

Explorer Montjustin en photos

Voir toutes les photos de Montjustin

Laissez nous un petit commentaire


Espace client