Murs dans le Luberon

À 8 km au sud du célèbre village de Gordes et à 500 m d'altitude, Murs (prononcer le S) semble, si l'on en croit le matériel découvert, avoir été voué à l'extraction et à la taille du silex pendant la préhistoire.

Le village de Murs qui s'étend sur environ 3200 hectares possède un patrimoine historique et architectural riche et un environnement naturel préservé.

Murs a une histoire ancienne qui fait son patrimoine

Érigé en oppidum par les Ligures puis les Cavares afin d'assurer la protection de la vallée du Calavon, le site est devenu un castrum romain au Ier siècle av. J.-C. pour évoluer vers le village médiéval fortifié dont il nous reste des vestiges.

L'histoire a laissé une empreinte considérable à Murs et dans ses environs. De simples maisons anonymes du Moyen-Âge et de la Renaissance longent ses ruelles qui conduisent à l'église romane Saint-Loup et au donjon du château construit au XIIIe siècle. Vous pouvez même y voir la maison natale de Crillon, le célèbre compagnon d'Henri IV.

À l'écart du village, se trouvent les restes d'un mur élevé en 1720 pour faire obstacle à la peste, des chapelles, des oratoires et des moulins.

L'environnement naturel et façonné donne de beaux paysages

Murs est, en outre, au carrefour de 6 circuits de randonnée pédestre et de plusieurs circuits cyclistes de différents niveaux.

Riche en alluvions anciennes, le fossé d'effondrement qui s'étend à ses pieds convient à la culture de céréales. Au-delà, s'étend la garrigue.

Explorer Murs en photos

Voir toutes les photos de Murs

VVF Villages Murs

Locations vacances à Murs

  • Piscine

Laissez nous un petit commentaire


Espace client