Saint Martin les Eaux dans le Luberon

Saint-Martin-les-Eaux est un village qui se trouve au sud de la vallée du Largue, entre Manosque et Dauphin, dans le parc naturel régional du Luberon. Son site aurait été occupé depuis la préhistoire.

Saint-Martin-les-Eaux est construit sur un promontoire et le village domine la petite vallée dans laquelle coule une eau chargée en soufre. Cette source a longtemps attiré les curistes pour ses qualités thérapeutiques.

Le terroir se Saint-Martin-les-Eaux est généreux avec les hommes

Le nom actuel du village fait allusion aux eaux sulfureuses qui sourdent sur son territoire et ont été exploitées de 1884 à 1942 pour soigner les affections de la peau et des bronches.

Les produits agricoles de la commune de Saint-Martin-les-Eaux ont, pour la plupart, reçu un label de confiance, que ce soit sa viande d'agneau, son huile d'olive, son miel de lavande, son fromage de chèvre et le vin de ses vignes.

Invitation à la balade dans le village et aux alentours

La visite de Saint-Martin-les-Eaux vous permettra de découvrir son ancien établissement thermal, son église romane du XIIe siècle et son château médiéval.

L'église Saint-Martin est particulièrement intéressante par son dépouillement, et certains de ses ornements qui semblent avoir été récupérés sur des édifices plus anciens.

Vous aurez sans aucun doute plaisir à poursuivre votre découverte par une promenade dans la garrigue environnante à la rencontre d'autres vieilles pierres. Et, longeant les vignes, les olivettes et les champs de lavande, vous goûterez le silence et les bruits furtifs qui témoignent de la présence d'animaux.

Topo sur Saint-Martin-les-Eaux

Patrimoine source sulfureuse, Château, Eglise
Loisirs Randonnées pédestres, Vélo
Lieu de baignade -
Restauration Auberge
Dégustation de vins -
Hébergements Gîtes, Chambres d'hôtes
Communes voisines Dauphin, Villemus, Saint Michel l'Observatoire

Explorer Saint Martin les Eaux en photos

Voir toutes les photos de Saint Martin les Eaux

Laissez nous un petit commentaire


Infos

Maire : Monsieur Stéphane Delrieu
Nombre d'habitants : 106 Saint-Martinois et Saint-Martinoises
Code postal / Insee 04300 / 04190
Département/ Arrondissement/ Canton: Alpes de Haute Provence (04) / Forcalquier / Manosque Nord
Intercommunalité : Communauté de communes de Haute-Provence
Altitude moyenne / minimum / maximum
- / 395 m / 705 m
Espace client