Saint Michel l'Observatoire dans le Luberon

Saint-Michel l'Observatoire est un village des Alpes-de-Haute-Provence. Son patrimoine architectural du Moyen Âge, son patrimoine naturel et son agriculture en font une destination touristique particulièrement agréable.

Outre sa beauté le site de Saint-Michel l'Observatoire a été naturellement choisi pour observer le ciel tant il paraît proche d'ici. Il est d'ailleurs commun de dire que Saint Michel l'Observatoire parle aux étoiles.

Un site stratégique qui a été choisi pour observer le ciel

L'observatoire de Haute-Provence organise régulièrement des animations en parallèle à son activité de recherche scientifique. Cet observatoire, implanté à 600 mètres d'altitude, domine le village ainsi que le parc naturel régional du Luberon.  L'observatoire astronomique est doté de plusieurs coupoles et c'est un lieu fort apprécié des passionnés et des amateurs.

Saint-Michel l'Observatoire  est aussi un terroir de traditions et produits de qualité

La commune de Saint-Michel est située au coeur du parc naturel régional du Luberon, à la limite des Monts de Vaucluse. Elle est traversée par le Largue, un affluent de la Durance.

Ce village possède à lui seul trois labels "Appellation d'origine contrôlée". C'est le cas de la production d'huile d'olive et du Banon. Mais elle dispose également de neuf labels "Indication géographique protégée" pour le petit épeautre, le miel de Provence, l'Agneau de Sisteron et le vin Alpes-de-Haute-Provence. Autant dire que les circuits de randonnées qui passent par Saint-Michel invitent à une halte restauratrice. Le fromage banon est le premier fromage de la région.

En passant par Saint-Michel l'Observatoire , on peut visiter le château de Lincel, érigé sur une terrasse retenue par des murs médiévaux. Deux tours rondes du château fort sont encore debout.

Topo sur Saint-Michel l'Observatoire

Patrimoine Centre d'astronomie, Château
Loisirs Randonnées pédestres, Vélo
Lieu de baignade -
Restauration Restaurant, Auberge
Dégustation de vins -
Hébergements Gîtes, Chambres d'hôtes, Hôtel, Centre d'astronomie
Communes voisines Dauphin, Aubenas les Alpes, Mane, Forcalquier

Explorer Saint Michel l'Observatoire en photos

Voir toutes les photos de Saint Michel l'Observatoire

Laissez nous un petit commentaire


Infos

Maire : Monsieur Pascal Depoisson
Nombre d'habitants : 1 179 Saint-Michelois et Saint-Micheloises
Code postal / Insee 04870 / 04192
Département/ Arrondissement/ Canton: Alpes de Haute Provence (04) / Forcalquier / Forcalquier
Intercommunalité : Communauté de communes de Haute Provence
Altitude moyenne / minimum / maximum
- / 386 m / 767 m
Espace client