Non au Gaz de schiste dans le Luberon

gael.minier
18 message(s)
le 25/09/2014

Bonsoir à vous tous,

Déjà nous vous remercions d'avoir été si nombreux à relayer l'information parue le 24/09/2014 sur la Provence dont nous avons fait l'écho auprès de la communauté de Luberon.fr : 

http://luberon.fr/luberon/parc-naturel-regional/actu+gaz-de-schiste-dans-le-luberon+176.html

Nous ouvrons un Sujet sur ce forum afin que vous puissiez réagir + longuement , fournir des liens vers des contenus, des vidéos, des réactions d'élus ou de citoyens sur ce problème qui est le notre !

N'hésitez pas à nous faire passer vos articles, vos réactions, vos infos, vos vidéos et tout ce qui pourrait concerner la lutte contre le projet de recherche et d'exploitation de Gaz ou de Pétrole de Schiste dans le Luberon !

 

Merci pour votre engagement citoyen !

Répondre à ce sujet

Il y a 18 réponse(s) pour ce sujet

gael.minier
18 message(s)
le 25/09/2014

Déniché ce soir même : 

Nicolas Sarkosy qui dit qu'il faut profiter du gaz de Schiste :

http://www.rtl.fr/actu/politique/nicolas-sarkozy-en-meeting-il-faut-profiter-du-gaz-de-schiste-7774503816

Ségolène Royal qui dit qu'elle n'est pas contre l'exploitation du gaz de Schiste 

http://www.rtl.fr/actu/politique/segolene-royal-ne-ferme-pas-la-porte-au-gaz-de-schiste-7772208252

 

david.morteau
0 message(s)
le 25/09/2014

J'ai du mal à comprendre..quand on fait une nouvelle construction les architectes du parc nous prennent la tête pour une simple forme de tuile et la on est face a un projet qui va dénaturer et polluer considerablement le site et le gouvernement est a deux doigts de leur donner leur accord...

marc.mandella
0 message(s)
le 26/09/2014

On peut voir sur http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-attribution-de-permis-a762.html : "Conformément à la loi n° 2011-835 du 11 juillet 2011, l’opérateur s’est engagé à ne pas avoir recours à la fracturation hydraulique des roches. " Donc il ne s'agit pas de gaz de schiste car son extraction demande une fracturation hydraulique. A moins qu'il y ait une méthode d'extraction sans fracturation?

Ricou
0 message(s)
le 26/09/2014

Je crois qu´on marche vraiment sur la tête dans ce pays... Quand est-ce qu'on va grandir et avancer dans le bon sens ? Va-t-on une bonne fois pour toute comprendre qu'il faiit arrêter avec l'exploitation des énergies fossiles ? Pendant combien de temps encore continuerons-nous à scier la branche sur laquelle nous sommes assis ? Quand elle sera définitivement coupée ? Quand il n'y aura plus rien à faire et qu'il ne nous restera même plus de larmes pour pleurer ? Franchement, j'espère de tout cœur que tous ces projets de dévastation à grande échelle ne verront jamais le jour, et que quelque part quelqu'un mettra fin à toute cette mégalomanie grotesque !

Ricou
0 message(s)
le 26/09/2014

Je crois qu´on marche vraiment sur la tête dans ce pays... Quand est-ce qu'on va grandir et avancer dans le bon sens ? Va-t-on une bonne fois pour toute comprendre qu'il faut arrêter avec l'exploitation des énergies fossiles ? Pendant combien de temps encore continuerons-nous à scier la branche sur laquelle nous sommes assis ? Quand elle sera définitivement coupée ? Quand il n'y aura plus rien à faire et qu'il ne nous restera même plus de larmes pour pleurer ? Franchement, j'espère de tout cœur que tous ces projets de dévastation à grande échelle ne verront jamais le jour, et que quelque part quelqu'un mettra fin à toute cette mégalomanie grotesque !

gael.minier
18 message(s)
le 27/09/2014

Voici à quoi ressemble une zone d'exploitation de gaz de schiste, après la fin des opérations.

Merci Wana Toctouillou ;-)

mathieu.ripert.5
0 message(s)
le 27/09/2014

Bonjour,

 

quelques articles dignes d'intérêts qui m'ont interpellé comme vous le demandiez sur facebook

 

Excellent article du journal suisse le bilan

http://www.bilan.ch/myret-zaki/redaction-bilan/gaz-de-schiste-un-non-sens-economique

 

Un du monde diplomatique

http://www.monde-diplomatique.fr/2013/03/AHMED/48823

 

Très bon article de mediapart qui devrais incinter nos politiques a nous éloigner des "énergies carbonnées"

http://blogs.mediapart.fr/blog/jade-lindgaard/280614/5-c-des-morts-la-pelle-en-seine-saint-denis

 

Les pays qui font preuve de bon sens

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2014/09/qui-produit-du-jus-sans-bousculer-le-climat.html

 

un petit extrait d'une autidition de Jean-Marc Jeancovici à l'assemblée nationale sur le sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=idpD0OC3F-U

 

 

 

gael.minier
18 message(s)
le 29/09/2014

Juste une petite info : 

J'ai voulu en savoir plus sur la manière de répondre à la consultation publique : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=762

J'ai donc appellé le ministère 01 40 81 21 22 , en leur spécifiant une anomalie pour le moins ENORME ! Car oui tout est fait pour qu'il n'y ait aucune réaction du public : 

Vous verrez sur la consultation le paragraphe suivant : 

Les observations du public peuvent être déposées par voie électronique du 19 septembre 2014 au 11 octobre 2014 inclus à l’adresse suivante : 
http://www.consultations-publiques....  

Le lien fourni n'est ni une adresse electronique, ni un formulaire de contact ! (par contre il y a bien un petit bouton en bas de page avec "déposez votre commentaire" mais bon entre un avis/ une observation et un commentaire il subsite un doute.

C'est en évoquant ce problème que je me suis fait raccrocher au nez par une femme sans aucune explication... 

Donc aucun moyen d'être sûr de la manière de répondre à une consultation publique... et surtout aucune transparence sur les commentaires postés (on ne peut les visualiser)

gregory.delaunay1
0 message(s)
le 29/09/2014

Bonjour,

J'ai partagé le lien sur facebook et il a été  très partagé ce qui prouve que celà touche du monde... j'espère qu'il y aura une forte mobilisation contre ce projet. (gaz de schiste ou simple pétrole d'ailleurs ! )

j'ai une question : il me semble que lors d'une vraie consultation publique, les textes doivent être OBLIGATOIREMENT à disposition de la population des communes concernées, hors ici ils ne le sont qu'au ministère de l'écologie et à Marseille...

 

vice de forme ?...

creationsimprobables.labastidane
0 message(s)
le 02/10/2014

Réponse de Madame Ségolène Royal à une question parlementaire sur le Gaz de schiste dans le Luberon.

https://www.youtube.com/watch?v=Kn8qJ4sSk5Y&app=desktop

 

gregory.delaunay1
0 message(s)
le 02/10/2014

ou plutôt une non-réponse...

gregory.delaunay1
0 message(s)
le 02/10/2014

Toute l'ambiguité est de dire : "  il n'y aura pas de fracturation hydraulique" , donc, soi-disant " ce n'est pasz une recherche de gaz de schiste"..

 

voici un lien qui prouve le contraire...

http://www.legazdeschiste.fr/exploitation-en-europe/28012013,gaz-de-schiste-gargas-dit-oui,413.html

patansouis
0 message(s)
le 02/10/2014

Je viens de découvrir ce site suite aux actualités régionales de ce jour traitant des recherches envisagées dans le parc.

 

Il faurt se mobiliser et faire parvenir le lien de ce site à tous nos contacts comme je viens de le faire

patansouis
0 message(s)
le 03/10/2014

Depuis hier je me documente sur ce dossier très brulant, je viens de voir qu'il y a une autre "consultation" si on peut appeler ça ainsi qui prends aussi fin le 11 octobre concernant le département des Landes disponible sur le site du développement durable

 

Concernant notre région après lecture du rapport d'impact qui est très optimiste dans le sens o*ù tous ces messieurs maitrisent absolument tout et n'impacte pas du tout la nature, je suis étonner de ne pas voir de description concernant les distances tant de sondage sismique que de forage par rapport aux habitations.

 

 

 

patansouis
0 message(s)
le 03/10/2014

La France est en passe d'être livrée aux compagnie pétrolières voir ce site qui recense les permis en cours de demande

stopgazdeschiste.org (les copier - coller des adresses web sont impossibles?)

 

voir aussi sur ce site les manifs prévues le 11 octobre date butoir de nombreux projets

 

 

gregory.delaunay1
0 message(s)
le 04/10/2014

Voici une pétition en ligne :

 

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Gouvernement_Francais_Ministere_de_lecologie_NON_a_lexploitation_du_gaz_de_schiste_dans_le_parc_Naturel_du_Luberon/?pv=0

patansouis
0 message(s)
le 06/10/2014

Ce n'est pas une annulation totale du projet,  cependant il y a un temps d'arrêt

 

Il faut rester vigilant et obtenir l'annulation totale des demandes de permis, mais jusqu'à quand, tous les politiques semblent se tourner vers les gaz de schiste alors que l'avenir est dans les énergies renouvelables

http://gazdeschistesprovence.wordpress.com/2014/10/03/gaz-de-schiste-royal-suspend-la-consultation-sur-le-projet-du-perh-calavon/

gael.minier
18 message(s)
le 09/10/2014

Permis refusé !! youuuuu ouuuuuuuuu c'est une victoire définitive ! http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2014-10-07_-_Refus_permis_de_recherche_Luberon.pdf

Répondre à ce sujet
Espace client