Comment tailler un Olivier ?

Publié le 27/11/2014 - Mis à jour le 01/09/2015

La taille de l'olivier apporte force et vivacité à l'arbre. Pour produire un maximum d'olives ou à but décoratif il faut savoir bien tailler son olivier.


778
Comment tailler un Olivier ?

Vidéo Comment tailler un Olivier ?

Si l’olivier est un arbre qui ne requiert que très peu d’entretien il a besoin d’être taillé régulièrement. Le proverbe dit qu'un oiseau doit pouvoir traverser l'arbre en volant.

La taille des oliviers est une pratique courante dans le massif forestier du Luberon. Elle permet d’augmenter la durée de vie de l’arbre et d'optimiser la production et la qualité des olives.

En Provence on peut commencer à tailler les oliviers à la fin de l'hiver, fin février, et mieux vaut attendre le mois d'avril pour les régions plus au nord.

Comment bien tailler son olivier ?

Il existe trois sortes de tailles, chacune d'elles correspondant à un objectif que l'on veut atteindre.

D’abord, la taille « esthétique » qui consiste à enlever branches et feuilles mortes. Elle a pour but de maintenir la beauté de l’arbre. Les feuillages seront moins denses, les branches plus courtes et l’olivier sera convenablement aéré.

Il y a ensuite la taille « de fructification », qui consiste à enlever tous les rejets et les petites branches. Cette pratique ne doit avoir lieu que tous les 2 ou 3 ans afin que les fruits soient plus abondants. La récolte des olives est optimale lorsque celles-ci poussent plus près du tronc.

Enfin, il y a la taille « de régénération » ou « recépage ». Elle nécessite l’avis d’un expert puisqu’elle est quelque peu délicate. Ce type de taille est requis lorsque le tronc de l’olivier a été victime du gel et qu’il risque de se briser.

Pour chacune de ces tailles, il est préférable d’adopter la formation en gobelet également appelée « taille du midi de la France ». Mais que ce soit dans un but purement esthétique ou pour favoriser la fructification, on commence toujours par éliminer les rejets au pied de l’arbre. Les branches tombantes et celles qui poussent sur le tronc seront également coupées.

La taille de l’olivier se pratique à partir de la troisième ou quatrième année de vie de l’arbre. Si l’olivier n’est pas destiné à l’exploitation de ses fruits, la fréquence de la taille peut être effectuée tous les ans.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

La taille de l'olivier 778

Conseils et guide pratique

La taille de l'olivier apporte force et vivacité à l'arbre. Pour produire un maximum d'olives ou à but décoratif il...





L'olivier est un arbre emblématique du Luberon. Les champs d'oliviers y sont nombreux et l'huile d'olive produite est l'une des meilleures au monde .

Découvrez comment et à quel moment récolter ses olives dans le Luberon, et quelles sont les incidences sur la qualité et le goût de l'huile d'olive.

Espace client