Cultes dans le Luberon

Informations pratiques sur les différentes religions pratiquées dans le Luberon : lieux de culte et horaires des cérémonies religieuses et des messes.

Le Luberon est une terre de croyances religieuses, les nombreuses églises et chapelles en sont les témoins.

Si les 3 religions, Christianisme, Islam et Judaïsme, sont bien présentes au sein de la population du Luberon, le nombre de lieux de cultes et associations respectifs sont diversement représentés.

La religion la plus importante, en nombre de croyants et lieux de culte, est la religion Chrétienne. Catholiques et Protestants ont une longue histoire commune, quelquefois tragique, dans les villes et villages du parc régional. Nul village, du plus petit qui soit au plus important, sans son Eglise voire sa Cathédrale, sa Chapelle ou son Temple.

Dans les villes plus importantes on trouve aussi des lieux de prière pour les adeptes de la religion musulmane. Les musulmans peuvent se réunir respecter leur foie dans les Mosquées de Pertuis, Manosque, Cavaillon et Apt.

En revanche, aucun lieu dans le Luberon pour les cérémonies juives. La synagogue de Cavaillon a en effet été transformée en musée et n'est plus ouverte pour la pratique du culte juif.

Ordres religieux

L'histoire du Luberon comme celui de la France est marquée par différents ordres religieux comme celui des...


Nos recommandations



Espace client