Ordres religieux dans le Luberon

L'histoire du Luberon comme celui de la France est marquée par différents ordres religieux comme celui des Cisterciens ou des Carmes. Des hommes et de femmes à la recherche d'un idéal commun.

Dans la tradition chrétienne, les ordres religieux sont des associations d’hommes ou de femmes qui s’engagent à suivre le Christ dans une vie évangélique. Les membres sont liés publiquement, ou parfois en privé, par des voeux de pauvreté, de chasteté, et d’obéissance en vue de mener une vie consacrée (définition selon l'Eglise catholique en France ).

C'est donc un ensemble d'hommes et de femmes engagé dans la recherche d'un idéal commun de perfection dans la suite de la vie de Jésus Dans ces ordres religieux, deux grandes tendances se démarquent : les mouvements dits contemplatifs (communion avec Dieu par une vie de prière et d'ascèse en ertrait du monde) et des mouvements dits apostologiques (union à Dieu dans le service des autres et un engaggemnt dans la société civile). Tous les membres de ces ordres sont moines ou moniales ont prononcé des voeux.

Parmi le ordres catholiques nous citerons l'ordre du Carmel, l'ordre cistercien, l'ordre des Charteux, l'ordre de Saint-Benoit.... l'ordre de l'Immaculé Conception. 

 

 

Ordre cistercien

Cultes

Les moines de l'ordre cistercien ont laissé des traces dans le paysage du Luberon. Comme à l'abbaye de Sénanque près...

Ordre des carmes

Cultes

Découvrez l'Ordre des Carmes courant religieux issue des terres palestiniennes et implanté dans le Luberon notamment...


Ordres religieux sur les réseaux sociaux



Espace client