Liste des lycées dans le Parc Naturel Régional du Luberon

Informations utiles sur les lycées dans le Luberon : numéros de téléphones et coordonnées pour contacter les divers responsables des lycées.

Le passage au lycée prépare les adolescents au passage de jeunes adultes : avant d’entrer dans le monde des adultes, les adolescents ont besoin d'approfondir et de maîtriser l’essentiel des apprentissages qu'ils ont acquis depuis leur enfance.

Le lycée est un passage primordial dans l’éducation, c'est le moment où les jeunes expriment leurs souhaits concernant leur future orientation professionnelle.

 

Lycée Alexandre Dumas

Education à CAVAILLON

av Alphonse Jauffret 84300 CAVAILLON

Téléphone : 0490063467

Lycée Polyvalent Ismaël Dauphin

Education à CAVAILLON

r Pierre Fabre 84300 CAVAILLON

Téléphone : 0490710981

Lycée Polyvalent Les Iscles

Education à Manosque

116 av Régis Ryckebuch 04100 Manosque

Téléphone : 0492734110

Différents types d'enseignements

Programmes technologiques et généraux

L’enseignement général regroupe les séries ES, L et S. C’est la voie à suivre pour intégrer les grandes écoles et les universités. Le baccalauréat général permet d’étudier dans tous les domaines, et d’acquérir de solides bases culturelles.

L’enseignement technologique est plus diversifié. Les séries STL, STI2D, STI2A, STMG, ST2S, TMD et STAV y figurent. Ce sont des voies menant vers l’ingéniorat et la maîtrise d’un domaine particulier.

Lycées d'enseignement professionnel

Le lycée professionnel a été conçu pour permettre aux étudiants d’obtenir un diplôme professionnel. Ils auront le choix entre continuer leur lancée dans les études pour approfondir les connaissances théoriques, ou bien s’aventurer sur le plan professionnel et acquérir une véritable expérience sur le terrain.

Les lycées des métiers, en particulier, offrent la possibilité aux jeunes de se former en vue de l’exercice d’une profession précise.

Administration des lycées

Différentes personnes et collectifs sont mis en place pour administrer efficacement les lycées. Chacun joue un rôle important afin de faire fonctionner les établissements scolaires :

  • Le conseil d’administration appuie les dirigeants pour la gestion administrative et budgétaire de même que le projet d’établissement.
  • Les équipes pédagogiques se focalisent sur l’aspect éducatif.
  • Le conseil de classe se penche sur les cas individuels de la scolarisation.

Un comité d’éducation est également mis en place afin d’assurer que les valeurs morales sont inculquées aux jeunes. Il est chargé de l’éducation civique et préventive contre la violence, la sexualité et les autres risques auxquels s’expose la jeunesse.

Les élèves eux-mêmes ont leur rôle. En plus d’une Assemblée Générale des délégués des élèves, le lycée compte également des représentants de ces étudiants. Enfin les parents élisent des représentants qui participeront aux conseils de classe et assureront le dialogue avec le personnel éducatif.

Lycées sur les réseaux sociaux



Espace client