Le Luberon entre patrimoine et culture

Le Luberon est une terre d'histoire et de Culture

La Provence est riche en patrimoine naturel. Le Parc Naturel Régional du Luberon en témoigne. Il s’agit d’un massif alpestre constitué du Luberon Oriental, du Grand Luberon et du Petit Luberon. Le parc chevauche le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence sur une superficie de 185 145 Ha. Il est entouré des vallées du Coulon-Calavon et du Largue. Son voisin le plus proche du côté Est est également un Parc Naturel Régional : celui du Verdon.

Le Parc et son territoire

La zone de couverture du Parc s’étend officiellement sur 77 communes. Ce sont celles qui ont approuvé les clauses de la Charte, reconsidérée en 2009 et valable jusqu’en 2021. Pertuis, Manosque, Cavaillon, Apt et Forcalquier sont indéniablement les villes les plus importantes. Le territoire englobe à la fois un patrimoine naturel et un patrimoine bâti, peuplés d’une faune typique. Le côté naturel est composé de garrigues, de falaises, de pelouses des crêtes et de chênaies.

Parc Naturel Régional du Luberon

PNR du Luberon

Le Parc Naturel Régional du Luberon a été créé pour préserver et promouvoir le massif forestier...

Patrimoine naturel du Luberon

Nature du Luberon

Le patrimoine naturel du Luberon est d'une biodiversité et d'une géologie exceptionnelles. Les...

Géographie et géologie du Luberon

Géographie du Luberon

Le Luberon est un massif forestier de moyenne altitude. Il se trouve entre le Vaucluse et les...

Patrimoine culturel du Luberon

Patrimoine culturel...

Le patrimoine culturel du Luberon est riche et exceptionnel. Une Histoire marquée par les...

Histoire du Luberon et èvénements historiques

Histoire du Luberon

L'histoire du Luberon de l'Antiquité à nos jours. Le Luberon a connu une succession d'évènements...

Economie du Luberon

Economie du Luberon

Vie économique dans le Luberon : évolution et description des différents secteurs d'activités, de...

Une Charte pour la conservation du patrimoine

Le Parc Naturel Régional du Luberon est géré par un organisme de concertation. Celui-ci est formé de toutes les entités ayant adhéré à la Charte, entre autres les régions, départements et communes adhérentes. Le document définit l’ambition de la Charte, le plan et les missions du parc, le développement et le ménagement du territoire, la création de synergies entre environnement de qualité et développement économique, ainsi que la mobilisation du public pour un développement durable. Ces quelques points sont détaillés sur plus d’une centaine de pages afin de faciliter les prises de mesures nécessaires. La Charte est réétudiée tous les 12 ans, suite à un bilan de l’avancée des objectifs établis. Des modifications peuvent alors y être apportées au terme de chaque période. Chaque révision est orientée sur de nouveaux objectifs, les dispositions de protection et les moyens de respecter ces clauses. La nouvelle version est publiée dans le Journal Officiel.

Un projet de développement durable

Le projet du parc se résume en 3 points : une relation avec l’environnement différente, une qualité de vie innovante et une dynamique humaine en constante évolution. Comme stipulé dans la charte, l’un des objectifs du projet concernant le Parc Naturel Régional du Luberon est de développer l’économie dans le respect de la nature généreuse. Il est crucial de préserver l’authenticité du site. Plusieurs activités entrent dans le cadre de ce développement économique : l’agriculture, le tourisme, l’exploitation des richesses géologiques. Chaque secteur soit se conformer à la Charte. Les activités économiques ne doivent en aucun cas détériorer l’environnement. Cette zone du Luberon où foisonnent une flore et une faune surprenantes est également douée dans le domaine artisanal. A cela s’ajoute le panorama haut en couleurs. Ce sont autant d’atouts qui contribuent efficacement à la concrétisation du projet de développement durable établi pour le Parc et qui appellent les Hommes à veiller à son intégrité.



Espace client