Les 10 incontournables du Luberon -PATRIMOINE CULTUREL LUBERONNAIS | le    Partages sur Facebook 712   Commentaires 0

Les 10 incontournables du Luberon

Certains les appellent clichés, nous nous les appellerons les incontournables de notre région! Voici les 10 choses à savoir sur les pratiques et autres spécialités du Luberon



1 - L'accent

Le provençal est une langue particulièrement chantante. Lors du passage du provençal au français, notamment lorsque l'école devint obligatoire, l'accentuation de la langue fût conservée. Aujourd'hui certaines expressions issues du provençal ainsi que cet accent particulier sont connus de tous et nous pouvons en être fiers.

 

2 - Le pastis

Boisson alcoolisée à l'anis et au réglisse que l'on complète avec de l'eau. Elle est servie dans tous les bars de Provence, c'est LA boisson de l'apéritif dans le sud. La Distillerie de Provence, fondée à Forcalquier, est un fabriquant de pastis connu et reconnu. Alors oui, le pastis est un apéritif du Luberon!

 

3 - Le soleil

Avec son climat méditérranéen, chaud et sec l'été et doux en hiver, il est évident que le soleil est omniprésent. De quoi faire rager nos amis du nord! Pendant la période estivale les températures peuvent atteindre entre 35 et 40°C, faites attention aux coups de soleil!

 

4 - Les cigales

Insectes dont le chant fait partie intégrante du paysage provençal. Elles commencent à se faire entendre dès les premières chaleurs et se trouvent sur des troncs d'arbres ou des pierres, bien dissimulées grâce à leurs couleurs. On ne peut pas parler de la Provence sans parler de ses cigales.

 

5 - La sieste

Comme mentionné dans un précedent article, les cigales auraient été créées pour nous empecher de faire la sieste. Comme quoi c'est une tradition qui s'impose depuis des décennies!

 

6 - La lavande

Les champs de lavande colorent le Luberon lors de la floraison. L'odeur et la couleur violette sont des symboles de la Provence. La plante est utilisée ici depuis le Moyen-Age pour la création de parfums et de médicaments.

 

7 - Les oliviers

Tout aussi réputés, ils font également partie du paysage de la région. La récolte des olives débute en automne pour les olives de table et se termine en février pour celles qui serviront à l'huile. De nombreux plats locaux se composent de ces deux produits, notamment la tapenade dont vous pouvez retrouver la recette ici.

 

8 - Le mistral

Cette région a beaucoup d'avantages mais si il y a bien quelque chose sur lequel on puisse râler c'est le mistral. Bien qu'entêtant et présent après chaque averse, il a cet avantage de chasser les nuages et de faire revenir notre soleil si précieux.

 

9 - Les couleurs

Le paysage du Luberon rassemble de nombreux éléments qui ensemble forment une magnifique palette de couleurs. On retrouve le violet des lavandes, le rouge des coquelicots, le bleu du ciel, le vert des champs et toutes les couleurs flamboyantes des ocres de Roussillon. Que demander de plus?

 

10 - Les marchés

 Espace de convivialité où se mèlent couleurs, senteurs de saisons et produits locaux. Les marchés provençaux ont une réputation qui n'est plus à faire. Chaque village du Luberon a sa spécialité et son marché à découvrir et parcourir.

 


Laissez nous un petit commentaire

Marine Chaumelle

Proposé par