Habitat dans le Luberon - Architecture traditionnelle

L'habitat dans le Luberon varie selon l'environnement. Les architectures tiennent compte du climat et des préoccupations quotidiennes des habitants du Luberon.

Les différentes architectures de l'habitat que l'on trouve dans le Luberon donnent des indications assez précises sur la façon de vivre des anciens qui occupaient les lieux. Ainsi, en dehors des châteaux et des différents édifices monumentaux, l'habitat traditionnel du Luberon fait partie intégrante du patrimoine culturel de la région.

 

Maisons troglodytiques 3217

Sites touristiques à Cadenet

L'habitat troglodyte 1

Patrimoine culturel luberonnais

L'habitat troglodyte est l'une des particularité historiques et architecturales du Luberon.

Les maisons en hauteur 1

Patrimoine culturel luberonnais

Découvrez l'histoire des maisons en hauteur du Luberon en Provence. Les rues des villages Luberonnais sont...

Habitat et village perché

Patrimoine culturel luberonnais

L’habitat perché se trouve beaucoup dans le Luberon en Provence. Dans le passé, ces habitations s'érigèrent en front...

Les cabanons

Patrimoine culturel luberonnais

Le cabanon est une des richesses du patrimoine rural et architectural du Luberon. Ils vous offriront de merveilleuses...

Les maisons à cour

Patrimoine culturel luberonnais

Parmi les différents types d'architecture qu'on peut rencontrer dans le Luberon, la maison à cour occupe une place à part.

Téléphone :

Les maisons à terre

Patrimoine culturel luberonnais

Caractéristique de l’habitat dispersé, la maison à terre est typique du Luberon.

Téléphone :

Les maisons à tours

Patrimoine culturel luberonnais

Héritage romain, les maisons à tours sont de grandes bâtisses seigneuriales.

Téléphone :


2857partages

Voici une liste de 5 escaliers que nous avons découvert dans le Luberon !

770partages

Un très joli reportage de France 3 sur les différents aspect de l'architecture traditionnelle dans le Luberon.

Habitat et environnement

Les architectures diffèrent selon le type d'habitat et de son environnement. Les modèles sont intimement influencés par les fonctions que doivent remplir les constructions. Ces dernières tiennent compte des vents dominants et de  l'orientation du soleil : peu d'ouvertures au Nord à cause du mistral, et des fenêtre étroites pour garder la fraîcheur l'été et la chaleur l'hiver.

Constructions en campagne

Les maisons bâties dans la campagne du Luberon, appelées couramment « les campagnes », sont grandes. Ce sont des architectures de type mas provençaux et bastides provençales, pensées pour accueillir la famille mais aussi les bêtes et le matériel agricole.

Plus isolées dans le massif forestier du Luberon on trouve les bories. Ce sont des cabanes construites en pierre sèche et qui servaient d'abris aux bergers.

Les cabanons quant à eux sont plantés au milieu des champs et des vignes. Les paysans y rangent leurs outils, ou font une bonne sieste à l'ombre de l'arbre planté devant.

Dans les villages

Dans les villages l'architecture des maison est très différente de celle des campagnes. Les ruelles sont bordées de maisons hautes et c'est ce qui en fait le charme typiquement provençal. Certaines maisons sont plus grandes. On voit bien par la beauté et le cachet de leur façade que c'est une maison de Maître, qui appartenait sans doute à un notable.

Enfin, il n'est pas rare de trouver des maisons troglodytes, creusées à fleur de colline, au beau milieu des villages luberonnais.

Habitat & Architecture sur les réseaux sociaux



Espace client