L'habitat et village perché en Luberon

Publié le 14/04/2014 - Mis à jour le 11/07/2015

L’habitat perché se trouve beaucoup dans le Luberon en Provence. Dans le passé, ces habitations s'érigèrent en front de fortification contre le danger.


L'habitat et village perché en Luberon

Les ancêtres du Luberon ont construit leurs premières habitations en hauteur. Ces habitations perchées et regrouprées ont donné vie aux nombreux villages perchés du Luberon.

Cette pluralité reflète le passé du massif du Luberon. L’habitat perché, par exemple, renferme toute une histoire. Le style se veut provençal et méditerranéen tout en conservant le charme et l’authenticité de l’époque médiévale.

On découvre ses maisons perchées sur les collines comme la municipalité de Bonnieux. Ces villages perchés du Luberon sont généralement peu peuplés et les habitations sont regroupées. Les terres sont fertiles. De ce fait, l’artisanat rural ou les cultures sont les principales activités de ces magnifiques domaines perchés.

Pour la petite anecdote, Fernand Benoit, un grand archéologue et historien de la Provence, avait affirmé que « La misère groupe l'habitat, l'aisance le disperse ». Un adage qui colle parfaitement bien à l’histoire des habitats perchés du Luberon.

Si la culture, l’histoire et les traditions attirent de nombreux touristes, les différentes habitations ne laissent pas les curieux indifférents. Dans le Luberon, l’architecture des habitats est diversifiée. Tantôt, l’on croise une maison à tours, tantôt un cabanon ou encore un habitat perché.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Les maisons en hauteur

Patrimoine culturel luberonnais

Découvrez l'histoire des maisons en hauteur du Luberon en Provence. Les rues des villages Luberonnais sont...

Les cabanons

Patrimoine culturel luberonnais

Le cabanon est une des richesses du patrimoine rural et architectural du Luberon. Ils vous offriront de merveilleuses...




Espace client