Les maisons à cour

Publié le 14/04/2014 - Mis à jour le 14/04/2014

Parmi les différents types d'architecture qu'on peut rencontrer dans le Luberon, la maison à cour occupe une place à part.


Les maisons à cour

La maison à cour est constituée d'une cour centrale autour de laquelle sont agencés différents bâtiments et dépendances servant tant à la vie familiale qu'agricole. Le bâtiment d'habitation est souvent un château muni de tours et d'échauguettes. Ces fortifications, héritage d'un passé romain, se retrouvent fréquemment en Provence.

La maison à cour diffère de la maison à patio sur plusieurs points. La cour n'est pas toujours centrée par rapport au bâti, elle n'est souvent entourée que de bâtiments mais peut aussi être close à certains endroits par une clôture.

Enfin, la maison à cour est avant tout un lieu d'activité, elle est souvent le cœur de vastes domaines céréaliers. Si elle ne comporte pas de grange à blé, on retrouve des remises où était entreposé le fourrage, sans oublier les nombreuses dépendances agricoles.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Habitat et village perché

Patrimoine culturel luberonnais

L’habitat perché se trouve beaucoup dans le Luberon en Provence. Dans le passé, ces habitations s'érigèrent en front...

L'habitat troglodyte 1

Patrimoine culturel luberonnais

L'habitat troglodyte est l'une des particularité historiques et architecturales du Luberon.

Les cabanons 341

Patrimoine culturel luberonnais

Le cabanon est une des richesses du patrimoine rural et architectural du Luberon. Ils vous offriront de merveilleuses...




Espace client