Michèle Torr, l'enfant de Pertuis

Publié le 14/01/2015 - Mis à jour le 20/07/2015

Michèle Torr est une chanteuse populaire de talent, née à Pertuis la porte sud du Luberon en Provence. Découvrez cette femme issue de notre région.


726
Michèle Torr, l'enfant de Pertuis

Vidéo Michèle Torr, l'enfant de Pertuis

LA TRIBUNE DE PERTUIS : MICHELE TORR

Michelle Odette Kléberte Tort a vu le jour à Pertuis le 7 Avril 1947. Elle est connue dans le monde musical sous le nom de Michèle Torr. La chanteuse se distingue par sa puissance vocale et son timbre un peu rauque.

L’histoire d’une artiste née en Provence

Michèle Torr, chanteuse originaire du Luberon, a toujours été passionnée par le chant depuis sa plus tendre enfance. Edith Piaf est son idole de toujours. C’est avec l'interprétation de l’une de ses chansons que Michèle Torr s’est faite remarquer dans un concours de chant régional en 1962. Son talent a été récompensé, puisqu’elle a eu l’opportunité de participer à un concert de Jacques Brel.

La carrière musicale de Michèle Torr prend son essor en 1964. Elle débute avec des interprétations de chansons anglo-américaines en version française. La même année, elle arrive sur la scène de l’Olympia en ouverture de concert de Claude François.

Le succès populaire est au rendez-vous

Michèle Torr sort 4 albums dès sa première année de carrière. Le premier, « Dans ma rue », est sorti en janvier 1964.

Ses albums 33 et 45 tours sont prisés par les amoureux de la musique et les ventes de ses disques ne connaissent pratiquement pas de baisse. Certaines chansons en vogue entre les années 1963 et 1980 font l’objet d’un « Best Of » compilé sur CD afin que la nouvelle génération puisse les apprécier avec la nouvelle technologie. Le dernier album de la chanteuse est sorti en 2013.

Ses tournées sont multiples, mais elle n’oublie jamais de se produire à Pertuis, son berceau familial.

Le succès de Michèle Torr ne cesse de croître à travers les années. Elle accumule les prix et gratifications, notamment les Disques d’Or et un Disque de Platine.

Une artiste aux mille et un talents ...

Les prouesses de Michèle Torr ne se limitent pas à la chanson. Elle a laissé ses empreintes dans le cinéma à travers 3 films, preuve que malgré le temps qui passe et l’âge qui avance Michèle reste une artiste sollicitée.

Elle a également écrit des livres, notamment une autobiographie depuis sa naissance en Provence, jusqu’à ses plus grands succès.

... et une vie de mère

Michèle Torr a donné naissance à Romain en 1967. Ce fils est le fruit d’une liaison avec le chanteur Christophe qui n’a pourtant jamais voulu reconnaître sa paternité. Jean Vidal reconnaît Romain comme le sien et prend soin de lui de la même manière qu’Emilie, la fille qu’il conçoit avec Michèle et qui est née en 1973.

Leur mariage ne fonctionne pas et se conclut par un divorce. Michèle Torr s’apercevra bien plus tard que son ex-mari était criblé de dettes. En 1995, la chanteuse se marie avec Jean-Pierre. Cette union se soldera également par un divorce en 1997, ce qui n’empêche pas la continuité de leur cohabitation.

Romain donne 3 petits-enfants à Michèle et Emilie a donné le jour à une petite fille. Malgré ses histoires de cœur parfois tourmentées, Michèle Torr est une mère et une grand-mère comblée.

En savoir plus sur la vie et la discographie de Michèle Torr


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Delphine de Signe 1

Patrimoine culturel luberonnais à Ansouis

Née à Puimichel, dans les Alpes Provençales, en 1283, Delphine de Signe épouse en 1299 Elzéar de Sabran, sous la...

Albert Camus 1237

Patrimoine culturel luberonnais

Albert Camus est un écrivain philosophe, journaliste ou encore essayiste né à Alger et qui a choisi de s'établir à...

Saint-Elzéar 66

Patrimoine culturel luberonnais à Ansouis

Elzéar de Sabran vécut sa vie d'époux dans l'ascétisme et la virginité. Il fut canonisé par Urbain V, le 13 août 1369.




Espace client