La messe de minuit dans le Luberon

Publié le 16/11/2014 - Mis à jour le 16/11/2014

Dans chaque commune du Luberon a lieu la Messe de minuit le 24 décembre, en célébration à la naissance de Jésus.


354
La messe de minuit dans le Luberon

Les veillées et messes de minuit en Provence comptent parmi les manifestations les plus respectées durant le mois de décembre.

Apprécier la Provence et le Luberon c'est aussi découvrir les traditions autour de la Nativité, et l'attachement des provençaux aux coutumes qui font de la période de Noël un moment magique de rassemblement.

La messe de minuit est une tradition respectée dans le Luberon

En Provence, et dans le Luberon en particulier, les célébrations de la naissance de Jésus sont marquées par les temps forts et sacrés de la messe de minuit. Elle se déroule un peu partout, le 24 décembre à minuit, dans les églises des villages et les cathédrales des communes les plus importantes de la région.

En famille ou entre amis les provençaux respectent cette tradition qui remonte au VIIe siècle et qui est parvenue jusqu’à notre époque sous l’appellation de « messe de minuit ».

La messe de minuit conserve encore en Provence sa symbolique forte.

Ces messes de déroulent parfois autour de véritables scènes très réalistes sous forme de crèches vivantes, précédées d’une procession aux flambeaux et d'une cérémonie de pastrage. Cette dernière, une tradition intimement liée à la messe de minuit, consiste à choisir le plus bel agneau et à l'apporter en offrande pour la naissance de l'enfant divin.

Dans de nombreuses églises de la région, comme à Cucuron, on peut assister le matin de Noël, le 25 décembre,  à une messe spéciale organisée dans un cadre féerique.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

13 desserts pour Noël 1923

Patrimoine culturel luberonnais

Dans le Luberon, les 13 desserts du souper de Noël représentent les 12 apôtres et Jésus lors du fameux repas de la Cène.

Santons et crêche provençale

Patrimoine culturel luberonnais

La légende veut que ce fut Saint-François d’Assise qui créa la première crèche vivante, ce qui lui vaut aujourd’hui...

Crèche provençale 2166

Patrimoine culturel luberonnais

La crèche en Provence et dans le Luberon représente l'Avènement de Jésus. La scène principale représente la Nativité....




Espace client