Les fossiles du Luberon

Le Luberon en Provence est une région particulièrement riche en gisements fossilifères avec de très nombreux fossiles de vertébrés parfaitement conservés.

La région du Luberon est particulièrement riche en gisements fossilifères renfermant de très nombreux fossiles de vertébrés (mammifères, poissons, oiseaux, reptiles, batraciens...) parfaitement conservés, d'invertébrés (mollusques, insectes...) et de végétaux (feuilles, graines, fruits..) permettant de reconstituer une partie de la longue histoire de la Terre.

fossile poisson luberon

Réglementation sur l'extraction de fossiles dans le Luberon

Afin de protéger au mieux ce patrimoine, une réserve naturelle a été créée. Sur les sites classés en réserve naturelle, l'extraction et le ramassage des minéraux et fossiles sont interdits. Sur le périmètre de protection, l'extraction est interdite; le ramassage des pièces dégagées par l'érosion est autorisé, en quantité raisonnable. Veuillez toujours vous renseigner auprès de la mairie de la commune pour connaître au mieux la réglementation du secteur dans lequel vous randonnez.

Au sein des calcaires bitumineux de Montfuron

A Montfuron, les calcaires en plaquettes sont souvent bitumineux. Parfois des gouttes de bitume suintent des fissures. Ils sont également très durs, soudés par des couche de silex. Les fossiles que l'on y trouve sont remarquablement conservés. On se souvient encore ici et aux alentours, d'un ancien cnatonnier du village, monsieur Fabre, qui rasssembla avec passion une impressionnante collection de poissons, insectes, feuilles, plumes et autres pièces extraordinaires. Hélas, elle fut volée et n'en demeure plus que le lointain souvenir!

Calcaire bitumineux

Pour en savoir plus sur la géologie et les fossiles du Luberon : http://www.reserves-naturelles.org/geologique-du-luberon

Les fossiles du Luberon sur les réseaux sociaux



Espace client