Le Pays d'Aigues en Luberon

Publié le 18/12/2014 - Mis à jour le 21/07/2015

Le Pays d'Aigues, du côté Sud du Luberon, est le Pays de l'Eau. C'est la zone du Luberon qui compte le plus de sources. Découvrez les communes du sud Luberon


1274
Le Pays d'Aigues en Luberon

Vidéo Le Pays d'Aigues en Luberon

Les villages du Luberon Côté sud

En savoir +: www.luberoncotesud.com Abonnez-vous à notre chaîne youtube: https://www.youtube.com/channel/UCvDyb3ssLi3a_DW-zziLicA Rejoignez-nous sur facebook aussi: https://www.facebook.com/lubero...

Le Pays d'Aigues, versant sud du massif forestier, s'étend de Vaugines jusqu'à la Durance. 

Il épouse, tel un gros nénuphar les courbes du fleuve, de Mérindol jusqu’à Mirabeau. Certains des villages marquent bien leur appartenance à ce territoire par leur nom : La Motte d’Aigues, La Tour d’Aigues, Peypin d’Aigues ou encore Cabrières d’Aigues.

Carte du Pays d'Aigues dans le Sud du Luberon

Crédits image : Luberon Live

C'est au coeur du Pays d’Aigues que se situe le point d'eau le plus important du Luberon, l’étang de la Bonde. Le lieu est très apprécié pour la baignade, mais aussi la pêche et la balade qu'il offre le long des berges.

Si l'Histoire du Pays d'Aigues a laissé un riche patrimoine culturel, comme les châteaux de Lourmarin ou celui d'Ansouis, elle a malheureusement connu ses heures sombres, marquées par la persécution et le massacre des Vaudois.

Aujourd'hui le pays d'Aigues est une zone importante de l'agriculture dans le Luberon, profitant de l'irrigation apportée par le Canal de Provence et de la richesse en aluvions des terres de la plaine.

Pertuis a longtemps été connue pour la qualité de ses pommes de terre et de sa production maraîchère, et Villelaure l'est encore pour ses asperges.

Le Pays d'Aigues attire de plus en plus de visiteurs qui apprécient le côté authentique des villages comme Cucuron, Cadenet ou encore Lauris. Sans parler de la facilité d'accès grâce à la gare TGV d'Aix les Milles.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Pays d'Aigues 1274

Géographie du Luberon

Le Pays d'Aigues, du côté Sud du Luberon, est le Pays de l'Eau. C'est la zone du Luberon qui compte le plus de...

Pays d'Apt 3173

Géographie du Luberon

Le Pays d'Apt est un concentré de lieux exceptionnels. Les ocres du Luberon, les villages perchés, les constructions...

Pays de Forcalquier 519

Géographie du Luberon

Le Pays de Forcalquier remonte vers les Alpes. Situé dans les Alpes de Haute-Provence il est déjà un avant-goût de la...





Au coeur du Luberon, le Pays d'Aigues fait le lien entre la haute et la basse Provence. Cette vallée se caractérise par la beauté de ses paysages...

Présentation en images du village de Cabrières d'Aigues dans le sud Luberon, par le Directeur de la cave le Temps des Sages.

Espace client