Situation géographique du Luberon - Caractéristiques

Caractéristiques géographiques du Luberon : la situation géographique, la superficie, les sommets et les différentes zones qui caractérisent le Luberon

La situation géographique du Luberon fait de ce massif forestier montagneux un territoire assez unique, influencé à la fois par le littoral méditérannéen et par la chaîne de montagnes des Alpes du Sud. C'est pourquoi plusieurs zones du Luberon peuvent être distinguées en fonction de leurs caractéristiques géographiques et géologiques.

Risques sismiques dans le Luberon 351

Géographie du Luberon

Découvrez les risques sismiques dans le Luberon. A l'instar de l'ensemble de la Provence, le Luberon est une région...

Frontières et superficie

Le Luberon est un massif forestier et montagneux qui est situé dans le Sud Est de la France, en plein coeur de la Provence. Planté au milieu entre littoral méditerrannéen et Alpes du Sud, les influences climatiques qui le caractérisent sont diverses. Cela explique les topologies et les paysages multiples qui traversent le Luberon.

Le massif du Luberon s'étend sur 300 km² dans le croissant formé par une courbe de la Durance au sud et, au nord, par la vallée du Coulon (encore appelé le Calavon), un de ses affluents qu'elle reçoit près de Caumont. Ces vallées correspondent à la D973 au sud et à la N100 au nord, routes qui relient en à peu près une heure Cavaillon à Mirabeau (60 km) pour l'une et à Saint-Martin-de-Castillon (4 5km), pour l'autre.

Au delà de ces limites, se trouvent à l'est, les Alpilles, au Nord, les Monts-de-Vaucluse, à l'ouest les Préalpes et au sud la vallée d'Aix où culmine la montagne Sainte-Victoire chère à Cézanne.

Zones géographiques

Le Luberon est divisé en 2 zones géographiques très distinctes : le "petit Luberon" et le "grand Luberon". La division est matérialisée par la combe de Lourmarin où coule un autre affluent de la Durance, l'Aiguebrun et où passe la D943 qui relie Cadenet à Apt en moins d'une demi-heure (23 km).

Certains géographes distinguent une 3ème zone géographique, le Luberon oriental. Il est délimité approximativement par la frontière qui sépare le Vaucluse des Alpes-de-Haute-Provence et cantonné dans le triangle Manosque, Volx, Céreste.

Petit et Grand Luberon séparés par la Combe de Lourmarin

Petit Luberon

Le petit Luberon est constitué de roche calcaire d'un blanc très pur disposé en plateaux dont les flancs tombent à pic, le plus élevé étant les "Hautes-Plaines" qui culmine à 726 m. On y trouve également des roches ferreuses offrant à la vue de magnifiques camaïeux d'ocres.

Grand Luberon

Le grand Luberon est plus imposant tant par sa surface que par sa hauteur. Il abrite le point culminant du massif, le Mourre Negre qui pointe son nez à 1125 m d'altitude. Les roches y sont plus tendres et les reliefs plus arrondis.


Situation géographique sur les réseaux sociaux

Photo de fond par Sandra Lambert - Objectif Reportage



Espace client