L’histoire d’Avignon -HISTOIRE DU LUBERON | le    Partages sur Facebook 16   Commentaires 0

L’histoire d’Avignon

Découvrez l'histoire d'Avignon, une des villes les plus importantes de Provence qui a un passé et un patrimoine riche.



Chef-lieu du département de Vaucluse et ville importante de la Provence. Avignon est célèbre pour son pont ou encore son Palais des Papes. Un patrimoine riche que la Cité des Papes doit à son passé historique.

Avignon avant le Moyen-Âge

Une stèle découverte au rocher des Doms a permis de prouver la présence des Hommes sur ces lieux pendant le Néolithique. Mais c’est au temps de l’Antiquité que remontent les premiers récits, en effet, c’est au VIème siècle av. J.C que remonte le nom de la ville « Aouenion ». Ville du pays de Massalia puis capitale des Cavares pendant très longtemps, elle passe sous la domination de l’Empire Romain vers 120 av. J.C. Au cours du premier siècle, des remparts sont construits autour de la ville qui devient une ville fortifiée. En 290 est construit un pont en bois permettant d’unir Avignon à la rive droite.

Avignon à partir du Moyen-Âge

Au Moyen-Age, Avignon fût convoitée tour à tour par les Goths, les Burgondes et les Francs. Et bon nombre d’invasion et de batailles suivirent. En 590, la ville connût également deux grandes catastrophes, la peste qui décima un tiers de la population ainsi qu’une importante crue du Rhône qui força la ville à reconstruire le pont. Puis des siècles de changements de pouvoir se passèrent. En 1309, Avignon devint lieu de résidence des papes grâce au pape Clément V. C’est certainement la période la plus importante de l’histoire de la ville puisque c’est à elle qu’elle doit une grande partie de son patrimoine.

Le 12 septembre 1791 marque la date à laquelle Avignon et le Comtat Venaissin furent ralliés au royaume de France par référendum.


Laissez nous un petit commentaire

Théo Ruiz

Proposé par