L’histoire de la Provence -HISTOIRE DU LUBERON | le    Partages sur Facebook 12   Commentaires 0

L’histoire de la Provence

Découvrez l'histoire de la Provence et son évolution à travers les époques, de la préhistoire à nos jours.



Aujourd’hui réputée de partout dans le monde pour ses paysages magnifiques, son patrimoine riche, son terroir incontournable et sa vie paisible. La Provence, a pourtant connu des siècles bien moins tranquilles, marquée par des guerres, des changements de pouvoir et de territoires. C’est ce qui en fait une région si riche culturellement.

De la Préhistoire à l'Antiquité

Au temps de la préhistoire, la Provence commença à se développer, des traces de feux, de glaciation et de peintures furent découvertes dans des grottes. Ces habitats qui petit à petit devinrent des camps où se développa la domestication du mouton ou l’exploitation des métaux.

A l’antiquité, les Grecs débarquent dans la région et c’est à ce moment qu’est fondée la colonie de Massalia, aujourd’hui Marseille. A partir du IVème siècle av J.-C, c’est au tour des Celtes d’arriver en Provence puis des romains qui viennent en aide à Massalia justement contre l’invasion des Celtes. La cité phocéenne est finalement annexée par Jules César en 49 avant J.C. La Provence s’étend jusqu’au IIIème siècle et l’invasion des Germaniques et autres peuples Barbares. Gouvernée par les Wisigoths puis par les Ostrogoths, la région est finalement cédée aux Francs en 536.

Du Moyen-Âge à la Renaissance

Durant le moyen-âge, la Provence fut séparée en plusieurs fiefs et fut marquée par de nombreux changements de pouvoir et des guerres de pouvoir. C’est en 1482 que Louis XI devint comte de Provence, ce qui marqua à la fois la réunion de la Provence et aussi son union au royaume de France.

Pendant la Renaissance, la Provence est marquée par des guerres de religions entre catholiques et protestants. Entre 1720 et 1722, c’est la peste qui ravage la région et fait de nombreux morts.

De la Révolution à nos jours

La Révolution française de 1789 marque la division de la Provence en plusieurs départements, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes de Haute Provence. Vinrent par la suite le Vaucluse et les Alpes Maritimes, en 1793.

Lieu de refuge pendant la première guerre mondiale et haut lieu de résistance lors de la seconde guerre mondiale, la Provence, vît depuis des jours tranquilles.


Laissez nous un petit commentaire

Théo Ruiz

Proposé par