Origines du Luberon - Peuplement d'un territoire

Origines du peuplement du Luberon par ses premiers habitants. Naissance d'un territoire travaillé par l'homme au fil du temps, jusqu'à devenir un terroir

Les traces des premiers habitants dans le Luberon datent du Paléolithique moyen. Bien plus tard, des vagues successives de colonisation ou d'immigration viennent modifier les paysages et les traditions du territoire.

Aujourd'hui le Luberon est une terre convoitée par bon nombre de Français, voire d'Européens, qui aimeraient bien venir s'y installer.

1576partages

La magie et la féerie font partie intégrante de l'histoire du Luberon, découvrez avec nous les 5 légendes qui font du Luberon un lieu magique.

301partages

Une découverte de l'histoire de Provence-Alpes-Côte d'Azur à travers les plus belles réalisations architecturales.

Un territoire et des Hommes

Tout au long de son Histoire, le Luberon a été alternativement terre d'accueil ou terre colonisée. Les traces et vestiges prouvent une présence de vie humaine qui remonte au Paléolithique. Il y a eu la colonisation romaine et la construction d'ouvrages le long de la Voie Domitienne reliant l'Italie et l'Espagne. Les Vaudois ont été invités à venir repeupler les villages du Luberon avant d'être massacrés lors de guerres de religions sanglantes.

A une époque plus proche de nos jours, les intellectuels et les Artistes ont commencé à apprécier ce bout de Provence. Si certains sont venus s'installer, beaucoup d'entre eux ont fait la promotion et la renommée du Luberon.

Enfin, aujourd'hui le Luberon est devenu un territoire touristique. Les professionnels du tourisme ne s'y trompent pas et organisent de mieux en mieux la capacité d'accueil sur tout le territoire. C'est bel et bien de tous les continents que l'on vient visiter le Luberon pour profiter de ses richesses naturelles et culturelles. Il paraît que beaucoup aimeraient rester là, poser leurs valises et vivre en harmonie à la retraite ou leur vie de famille.

Origines du Luberon sur les réseaux sociaux

Photo de fond par Sandra Lambert - Objectif Reportage



Espace client