Triste bilan pour les oiseaux du Luberon -NATURE DU LUBERON | le    Partages sur Facebook 494   Commentaires 2

Triste bilan pour les oiseaux du Luberon

Selon la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), le braconnage en PACA est désastreux pour les oiseaux de la région. 258 oiseaux ont été victimes de braconnage entre 2008 et 2016 et seulement 88 ont survécu et ont été relâchés avec des plombs dans le corps.



Des buses, des Faucons crécerelles, des Balbuzard pêcheur et bien d'autres espèces d'oiseaux sont victimes d'un braconnage qui cause de plus en plus de dégats sur la faune du Parc Naturel Régional du Luberon. Tantot retrouvés les ailes pendantes, sur les chemins de nos randonnées préférées, ou bien afaiblies sur le bord d'une route, retrouvés l'oeil ensanglanté au bord d'une rivière. La pluspart des blessures sont infligées par des tirs aux plombs. Le Parc naturel régional du Luberon et la LPO PACA oeuvrent en faveur de la faune sauvage blessée et tiennent à alerter la population sur cette situation.

Chaque saison de chasse depuis 2008, la ligue de protection des Oiseaux accueille des oiseaux blessés. Radiographiés à leur arrivée au centre, puis mis aux soins, sur 258 oiseaux accueillis avec des plombs dans le corps entre 2008 et 2016, seulement 88 ont pu être sauvés.

Des décès aux causes multiples : hémorragies, plaies, fractures et infections qui affaiblissent l’oiseau et l’empêchent de chasser et de se mettre à l’abri des autres dangers. Pour les survivants, ils ne sont pas forcément tirés d'affaire ! Les vétérinaires sont dans l'impossibilité de retirer tous les plombs ainsi ils ne sont donc pas à l’abri de développer des pathologies liées à l’effet de saturnisme et d’y succomber.

SECOURIR UN ANIMAL EN DETRESSE
Si vous trouvez un animal sauvage en détresse, contactez le Centre LPO PACA au :
04 90 74 52 44
crsfs-paca@lpo.fr


Laissez nous un petit commentaire

Gael Minier

Proposé par

Passionné par le Luberon et la Provence, je vous propose de vous accompagner et vous faire découvrir ma région ! Vous verrez le Luberon est si riche d'expériences que l'on a jamais fini de le visiter ;-)