10 recommandations pour éviter les incendies dans le Luberon -PNR DU LUBERON | le    Partages sur Facebook 719   Commentaires 1

10 recommandations pour éviter les incendies dans le Luberon

Voici quelques moyens efficaces d'éviter le pire. Nous l'avons tous vu, les incendies font rages en ce moment dans le sud de la France, tout cela à cause d'inconscience ou bien de malfaisance. Restons vigilants



Avant de vous livrer quelques recommandations liées aux risques incendies, nous tenons à remercier les Sapeurs Pompiers Français de toutes les régions de France. Ces hommes et femmes oeuvrent toute l'année pour préserver nos paysages mais pas seulement, ils sauvent des vies parfois au péril de la leur.

Chaque année, des milliers d'hectares de forêts partent en fumée entraînant la destruction de la faune sauvage et de la flore, la perte de biens personnels ou collectifs et, malheureusement parfois, de vies humaines...

Souvent, ces catastrophes peuvent être évitées par des gestes simples et l'application de mesures élémentaires et de bon sens. Chacun d’entre nous est un acteur clé de la prévention.

Les IMPRUDENCES représentent la principale cause de départ des feux.

  • 1. Ne pas jeter de mégot dans la nature (surtout par la fenêtre de votre véhicule)
    L'Office nationale des forêts (ONF) rappelle même qu'il est interdit de fumer à certains endroits

  • 2. Ne pas allumer de feu à moins de 200 mètres d'une zone à risque
    Si l'on est à moins de 200 mètres d'une forêt, d'une lande ou du maquis, il est interdit de faire un feu, rappelle l'ONF. Le vent et la sécheresse peuvent rapidement donner une ampleur très importante à un feu.

  • 3. Ne pas allumer de barbecue 
    Bien sur il faut ici, faire preuve de bon sens, vous pouvez allumer un barbecue dans votre cour à partir du moment où vous surveillez non stop le feu et avez une arrivée d'eau immédiatement disponible à proximité. Evitez tout simplement ce moyen de cuisson lors de grand vent. Une fois la cuisson au barbecue terminée, n'oubliez pas de noyer celui-ci.

  • 4. Ne pas allumer de feux d'artifices / pétard
    Il arrive que des incendies démarrent à cause de pétard ou bien de feux d'artifice que l'on trouve dans les commerces.

  • 5. Attention quand vous bricolez
    Certaines machines font des étincelles en fonctionnant, la encore vérifiez bien que vous travaillez dans un environnement qui ne peut pas prendre feu.

  • 6. Ne vous garez pas n'importe où
    Si vous vous rendez en forêt en voiture, prenez garde à l’endroit où vous stationnez : le pot d’échappement à haute température peut enflammer l’herbe sèche. De plus évitez de stationner sur les voies d'accès pompier.

Randonneurs, quelques trucs à savoir avant de partir.

  • 7. Préparez bien votre randonnée
    Renseignez-vous au préalable sur les conditions météorologiques, en cas de danger avéré, l’accès à certains massifs forestiers peut être fermé par précaution. Soyez d’autant plus vigilant en temps de sécheresse, de vent ou d’orage.
    N'oubliez pas de prévenir vos proches, de l'itinéraire que vous allez emprunter et ayez toujours un téléphone portable chargé sur vous.

Je suis témoin d'un incendie que dois je faire ?

Lorsque vous vous rendez en forêt, soyez vigilant : le feu ne survient pas sans prévenir. Il est toujours précédé de fumées, de retombées de cendres, puis d’étincelles et de chaleur, avant l’apparition de flammes.

  • 8. Prévenez rapidement les sapeurs pompiers au 18 ou au 112
    Localisez précisement l'incendie, essayez d'éteindre le départ de feu avec de la terre, du sable ou bien de l'eau ( Ne jamais utiliser de branchage )
    Un feu de forêt se propage très vite : 20 à 50 mètres par minute. Si le feu a pris de l'ampleur, mettez vous à l'abris rapidement en vous éloignant de celui-ci.

Je suis pris au piège par les flammes que dois je faire ? 

  • 9. Si la fuite n'est pas possible, placez-vous derrière un obstacle (rocher, mur) avec un linge humide sur le visage, en attendant l’arrivée des secours. 

 

37 % des incendies sont volontaires

  • 10. Restez toujours vigilants, surveillez les comportements suspects ou dangereux proches des massifs forrestiers et n'hésitez pas à prévenir les autorités.

Laissez nous un petit commentaire

Gael Minier

Proposé par

Passionné par le Luberon et la Provence, je vous propose de vous accompagner et vous faire découvrir ma région ! Vous verrez le Luberon est si riche d'expériences que l'on a jamais fini de le visiter ;-)