Visitez les vergers et jardins conservatoires de La Thomassine

Superbe reportage sur le verger de la Thomassine à Manosque. Biodiversité sauvage et domestique dans le Luberon.

73  partage(s) sur Facebook

Horaires

Tarifs

Envie d'une journée bucolique, pourquoi ne pas visiter les jardins et vergers du conservatoire de La Thomassine ? Situés dans la pittoresque campagne de Manosque, ces jardins abritent 400 variétés d’arbres fruitiers. Agréable lieu de flânerie aux beaux jours, les jardins du conservatoire s'ouvrent également aux visiteurs désireux de s'initier aux techniques traditionnelles de l'arboriculture fruitière. Alors si vous vous sentez l'envie de plonger dans un passé paysan, direction La Thomassine !

La Thomassine est gérée par le Parc Naturel Régional du Luberon. Côté Jardin vous propose une promenade originale et pédagogique pour découvrir l’extraordinaire diversité des plantes sauvages et cultivées.

La thomassine c'est notamment un verger conservatoire où plus de 400 espèces d’arbres fruitiers se côtoient. Certaines variétés des ces arbres sont anciennes.

Un lieu de mémoire paysanne

Plantés autour des bâtiments qui accueillent les potagers, vergers et autres cultures maraîchères du Conservatoire de la Thomassine, les arbres fruitiers font partie de ce musée à ciel ouvert où sont préservées les techniques traditionnelles d'utilisation du sol. La propriété compte de nombreux poiriers, pommiers et vignes tendus vers le soleil.

Vous y découvrirez le travail millénaire de l'homme pour sélectionner les variétés de fruits les plus adaptées à la région du Luberon.

Vous pourrez aussi découvrir un véritable réseau de captage d'eau original (mine d'eau). Dans une région où les sécheresses sont monnaie courante, il faut veiller à irriguer correctement. Et la Thomassine a plus d'un tour dans son sac pour récupérer l'eau !

Domestiquer la nature

L'exposition permanente de la bastide (accessible uniquement si les règles sanitaires le permettent) vous invite à comprendre le processus de domestication des fruits par les agriculteurs habiles. C'est aussi une manière de conserver une biodiversité qui a tendance à se perdre par les temps qui courent. Véritable maison de la Biodiversité, la Thomassine à Manosque vous offre la possibilité de découvrir des arbres et des plantes perdues dans l'oubli de l'agriculture intensive.

Une journée des fruits et des saveurs d'autrefois

Cet événement, qui a lieu le premier dimanche de décembre de chaque année, est convivial et festif. cette manifestation de la Thomassine dure depuis plus de 10 ans et rassemble des producteurs locaux qui se font un plaisir de vous faire découvrir d'anciennes variétés de fruits et de légumes. Vous y découvrirez une agriculture plus soucieuse de l'environnement, ancrée dans les traditions provençales nous faisant davantage nous soucier de ce que nous mangeons. Venez savourer le goûts des fruits et légumes d'antan.



Du 01/10/2021 au 30/04/2022.
Fermé lundi et dimanche.
Fermeture exceptionnelle le 11 novembre.
Pas de visite individuelle.
Groupe de 5 personnes et plus.
Uniquement sur réservation.

Des ateliers pédagogiques

Le Site de la Maison de la Biodiversité offre un cadre remarquable pour découvrir les variétés fruitières anciennes et la biodiversité. Mais pas seulement ça ! Les activités se déroulent principalement à l'extérieur, accompagnées d'un guide nature ou en autonomie.

Découvrez un grand nombre d'ateliers pour les groupes scolaires de la région :

  • Demi-journée, journée ou cycle d’interventions sur le site, au fil des saisons…
  • le cycle de vie des végétaux, de la fleur au fruit
  • l’identification de la notion d’espèces, de variétés
  • l’appréhension du rôle des auxiliaires (l’activité des abeilles)
  • les actions de l’homme (domestication des plantes, lutte biologique)
  • la découverte participative des métiers de la Maison de la biodiversité (taille, récolte)
  • la transformation des produits (de l’olive à l’huile, de la pomme au jus)
  • l’eau et la géologie du site
  • les énergies renouvelables
  • la découverte de la forêt méditerranéenne et de ses enjeux…
mis à jour le 05/09/2023 par Luberon.fr


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



Adresse : 2298, chemin de la Thomassine Domaine de la Thomassine
04100 Manosque

Appelez nous Ecrivez nous


Dans la même catégorie..

Le jardin de la Louve, jardin remarquable en Luberon
Visitez le superbe jardin de la louve de Nicole De Vessian. Le jardin de La Louve est un jardin situé à Bonnieux bénéficiant du label Jardin remarquable.

Les vergers et jardins conservatoires de La Thomassine à Manosque
Superbe reportage sur le verger de la Thomassine à Manosque. Biodiversité sauvage et domestique dans le Luberon.

La Roseraie de l'abbaye cistercienne de Valsaintes
Découvrez le jardin remarquable de l'abbaye de Valsaintes. Une Roseraie avec 550 variétés de roses. Végétal, minéral, faune et homme y vivent en harmonie

Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire