Comment sauver un oiseau tombé d'un nid ? -PNR DU LUBERON | le    Partages sur Facebook 1060   Commentaires 2

Comment sauver un oiseau tombé d'un nid ?

La faune du Luberon est exceptionnelle et la préserver est notre devoir à tous.



Quels sont les reflexes à avoir lorsque vous trouvez un oisillon par terre ?

Tout d'abord il faut vérifier l'état de celui-ci. L'oisillon est il emplumé ? se tient il debout ? se déplace t'il ? A ce stade il est important de laisser l'oisillon sur place en veillant à ce que les animaux domestiques ne s'en approchent pas.

Si le danger est trop important pour l'oisillon, vous pouvez le déplacer. Le toucher n’entrainera aucun rejet des parents.

Dans le cas où l'oisillon est très jeune et n'a que très peu de plumes voir aucune : Il vous faudra installer l’oisillon en hauteur dans son nid ou dans un nid artificiel. Attendez que les parents reviennent. 

Si après quelques temps, vous constatez que l'oisillon est livré à lui même, il vous faudra le prendre en charge !

La prise en charge de l'oisillon

Voici les 3 règles à suivre pour prendre en charge correctement l'oisillon :

  1. Installer l'oisillon correctement
    une boite en carton peut faire l'affaire, vous aurez au préalable recouvert le fond d’essuie-tout propre. Installez le dans la boite, et disposez la boite dans une piece calme dont la temperature est comprise entre 25 et 28°

  2. Nourrir l'oisillon
    Prennez des croquettes pour chat que vous aurez trempé dans l'eau quelques minutes (Pour les pigeons et les tourterelles, ce sera des graines) (Ne pas donner de pain et de lait)
  3. Hydrater l'oisillon
    Si vous avez suivi le conseil précédent, vous n'aurez normalement pas à hydrater l'oiseau. Les croquettes trempées représentant normalement un apport hydrique suffisant pour l'oisillon. Si vraiment il fait très chaud, vous pouvez donner une goutte d'eau que vous ferez glisser de votre doigt délicatement dans son bec.

 

Pour plus de conseil en la matière, nous vous invitons à consulter la page de LPO PACA  http://paca.lpo.fr/soins-animaux/conseils


Laissez nous un petit commentaire

Gael Minier

Proposé par

Passionné par le Luberon et la Provence, je vous propose de vous accompagner et vous faire découvrir ma région ! Vous verrez le Luberon est si riche d'expériences que l'on a jamais fini de le visiter ;-)