Depuis 30 ans l'eau de la Durance passe sous le Luberon.

Saviez vous que l'eau de la Durance passe sous le Luberon entre Lauris et Bonnieux ? 2780 m de galerie et 6 millions de mètres cubes d'eau !

Depuis 30 ans, la société du Canal de Provence fait transiter plus de 6 millions de mètre cubes d'eau chaque année au travers d'une galerie creusée sous le massif du Luberon.

Cette galerie entre Lauris et Bonnieux permet d'irriguer la vallèe du Calavon avec l'eau de la Durance. Ce sont plus de 14 000 hectares irrigués grâce à cette prouesse. C'est en 1987 que les agriculteurs de la vallée du Calavon se sont dotés (grâce au soutien du conseil général de Vaucluse) d'une conduite métallique de 80 cm de diamètre permettant d'acheminer de l'eau jusquà un réservoir situé à Bonnieux. Réservoir de 6 000 mètres cube qui permet ensuite de distribuer l'eau sous pression jusqu'à Rustrel.

Sans cette eau, c'est toute l'agriculture du secteur qui serait sinistrée, notemment la culture des cerisiers qui servent dans la conception des fruits confits d'Apt.

Source : https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/l-eau-de-la-durance-passe-sous-le-luberon-depuis-30-ans-1507369564