Initiation gratuite à la photographie de nature dans le Luberon -PNR DU LUBERON | le    Partages sur Facebook 96   Commentaires 0

Initiation gratuite à la photographie de nature dans le Luberon

David Tatin, photographe naturaliste professionnel vous propose bénévolement de découvrir les paysages du Luberon et vous initie à la photographie nature.



Vous êtes intéressé par la photographie nature ? Alors retenez ces 4 dates proposées par David Tatin en collaboration avec le Département de Vaucluse :

  • Samedi 29 août 2015 : la forêt départementale de Sivergues
  • Samedi 5 septembre : la zone humide de Belle-île (Aubignan)
  • Samedi 3 octobre : la colline de la bruyère (Villars)
  • Samedi 31 octobre : le bois de la Plate (Lagarde d’Apt)

David est un photographe professionnel, ses photos sont régulièrement exposées. Il vous propose gratuitement, de vous initier à la photo nature au coeur des paysages du Luberon.

Programme des journées « Initiation à la photographie de nature »

(sur les Espaces Naturels Sensibles du département de Vaucluse)

L’association Orbisterre et le Département de Vaucluse vous proposent de découvrir les paysages et les espèces qui composent les Espaces Naturels Sensibles, tout en vous initiant à la photographie de nature.

La photographie de nature n’est pas réservée aux photographes sur-équipés et reste accessible à toute personne munie d’un appareil et de son sens de l’observation.  A travers ces ateliers, nous proposons à un public non spécialiste de venir poser son regard sur les richesses naturelles, en étant accompagné par un photographe naturaliste professionnel.

Le déroulement de ces journées est le suivant :

  • Introduction à la photographie de nature (aspects documentaires et artistiques), présentation du site et des acteurs de sa gestion,
  • Prises de vue sur le terrain, avec un accompagnement technique (vitesse, profondeur de champ, cadrage, lumière) et naturaliste (observation, respect des espèces),
  • Séance collective d’analyse des images réalisées (en salle avec vidéoprojecteur).

Accompagné par une photographe professionnel

Vous serez accompagné par David Tatin, qui est photographe et naturaliste (www.orbisterre.fr et www.davidtatin.com)

David a travaillé pendant 17 ans dans la protection de la nature, et collabore depuis plus de 10 ans avec l’agence Biosphoto. Il travaille régulièrement avec différents parcs naturels régionaux pour la réalisation de photographies ou des initiations à la photographie de nature, et il est l’auteur du guide « Balades nature dans le Luberon » (Dakota éditions).

Ses photographies sont régulièrement exposées (Off des Rencontres d'Arles, Montier-en-Der,...) et publiées en France et à l’étranger (Nat'images, Réponses Photo, Chasseur d’images,…).

Modalités pratiques

Chaque participant devra être muni de son appareil photo (reflex, bridge ou compact, de préférence avec les automatismes débrayables), de chaussures de marche, de vêtements adaptés aux conditions météo, et avec une condition physique suffisante pour marcher une demi-journée.

Prévoir un pique-nique pour le repas du midi.

Gratuit avec inscription obligatoire (groupe limité à 10 personnes) :

orbisterre@orbisterre.fr
Tel : 06 70 58 68 57

La journée débute à 9h, le lieu de rendez-vous est précisé lors de l’inscription.


Laissez nous un petit commentaire

Jean-Bernard Freymann

Proposé par