Découvrez les salades sauvages de Provence -PNR DU LUBERON | le    Partages sur Facebook 537   Commentaires 0

Découvrez les salades sauvages de Provence

Rendant hommage à la flore de reconquête des terrains pertubés, aptes à vaincre l'adversité, les mauvais herbes sont ici à l'honneur.



Des plantes caractéristiques des milieux en friche, délaissées et pourtant ayant un véritable intérêt  en matière de biodiversité.

Bien des plantes, aujourd'hui reléguées aux bords des chemins, ont eu leur heure de gloire et furent introduites pour des usages variés.

Que ce soit le laiteron consommé autrefois en salade, la mauve considérée comme une plante sacrée et un mets très recherché en Grèce et dans l'italie antique, mais aussi utilisée comme dentifrice... le chardon Marie dont on apprêtait les feuilles à la manière des épinards (après en avoir retiré les épines !), les jeunes pousses à la manière des asperges, les boutons floraux à la manière des artichauts et les graines torréfiées à la manière du café... Tous ont un passé de plante utile.

Le Laiteron à gauche et la mauve à droite

Le LaiteronLa Mauve

 

 

 

 

 

Le Chardon Marie 

Le CHARDON MARIE

 

Le Laiteron en salade : http://melgitane.over-blog.com/article-les-mauvaises-herbes-le-laiteron-80562034.html

5 bonnes raisons d'aimer la mauve : http://www.topsante.com/beaute-et-soins/beaute-au-naturel/les-ingredients-naturels/la-mauve-5-bonnes-raisons-de-l-aimer745-9736

Le Chardon Marie : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=chardon_marie_ps

 


Laissez nous un petit commentaire

Gael Minier

Proposé par

Passionné par le Luberon et la Provence, je vous propose de vous accompagner et vous faire découvrir ma région ! Vous verrez le Luberon est si riche d'expériences que l'on a jamais fini de le visiter ;-)