Secheresse 2016 dans le Luberon -PNR DU LUBERON | le    Partages sur Facebook 281   Commentaires 0

Secheresse 2016 dans le Luberon

Le Sud Luberon, le Calavon et la Nesque sont en alerte sécheresse depuis début Juillet, cela implique des restrictions de l'usage de l'eau dans ce secteur.



Le Parc Naturel Régional du Luberon et tout le Vaucluse en général rencontrent une période de forte sécheresse. La végétation est à l'agonie et les cours d'eau sont au plus bas. Le Préfet de Vaucluse, au vu de l’aggravation de la sécheresse, a décidé de placer l’ensemble du département en situation de crise.

Un arrété prefectoral impose des limitations des usages et des prélèvements d'eau dans plusieurs secteurs : Sud Luberon, Calavon et la Nesque.

  • - Interdiction de prélever et d'irriguer de 9h à 19h
  • - Interdiction d'arroser les pelouses, les espaces verts et sportifs de 9h à 19h
  • - Interdiction d'arroser les terrains de Golf, à l'exception des greens et départs qui ne peuvent être arrosés que de 19h à 9h
  • - Interdiction de remplir les piscines de 9h à 19h
  • - Interdiction de laver les véhicules hors des stations de lavage (à l'exception des véhicules sanitaires alimentaires et techniques)
  • - Reduction des consommations d'eau de 10% pour les activités industrielles et commerciales.

Restructions supplémentaires applicables uniquement sur le bassin du calavon : 

  • - Prélèvements d'eau quel que soit l'usage, doivent être réduits de 20% (moyen de comptage obligatoire). Cette réduction de prélèvmeent s'entend en volume par rapport aux volumes de référence mensules autorisés dans l'arrêté prefectoral annuel sanctionnant la procédure mandataire ou dans les décisions de déclaration ou autorisation individuelle.

Le non respect des mesures édictées expose le contrevenant à une amende de 5eme classe et à des poursuites pénales.

Les risques incendies dans le Luberon

La végétation étant très sèche, les départs de feu sont nombreux dans la région, soyez vigilants ! 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/vaucluse/le-colorado-provencal-evacue-cause-d-un-incendie-dans-le-luberon-1050839.html


Laissez nous un petit commentaire

Gael Minier

Proposé par

Passionné par le Luberon et la Provence, je vous propose de vous accompagner et vous faire découvrir ma région ! Vous verrez le Luberon est si riche d'expériences que l'on a jamais fini de le visiter ;-)