Bergeronnette des ruisseaux du Luberon

Publié le 30/04/2014 - Mis à jour le 30/04/2014

Au détour d'un sentier, le long de la rivière de l'Aiguebrun, du Coulon ou du Calavon, vous croiserez sans doute un élégant petit oiseau sautillant au ventre jaune citron.


852
Bergeronnette des ruisseaux du Luberon

Un volatile qui aime la fraicheur des cours d'eau

Il s'agit de la bergeronnette des ruisseaux, Motacilla cinerea de son vrai nom. Ce petit passereau de la famille des Moticillidae niche en effet au bord des cours d'eau, le plus souvent à proximité des maisons ou des ponts sous lesquels on peut parfois apercevoir un nid en forme de tasse blotti dans une anfractuosité.

Mais c'est le plus souvent tout au bord des cours d'eau, entre deux rochers ou à l'abri sous les racines, que la bergeronnette des ruisseaux établit son domicile, aussi bien en milieu boisé qu'en milieu ouvert. 

Grey wagtail (Motacilla cinerea robusta)

Une bergeronnette bien particulière, à ne pas confondre avec une autre

Parfois confondue avec la bergeronnette printanière dont elle se distingue par une queue plus allongée et par la gorge noire des mâles au début du printemps, cette variété est la seule à posséder des pattes rosées. Sa finesse, son ventre jaune et son dos argenté lui confèrent une grande élégance.

Dès la fin mars, les 4 à 6 œufs de couleur rouille tachetés de brun pondus par la femelle sont couvés 12 à 14 jours puis les petits sont nourris pendant une durée similaire avec une participation très active du mâle. Une seconde couvée est fréquente en tout début d'été.

Se nourrissant principalement d'insectes tels que des libellules ou des éphémères, la bergeronnette des ruisseaux se régale aussi des petits mollusques et crustacés picorés au bord des cours d'eau.

Si les populations du nord de la France sont parfois migratrices, celles du Luberon ont une existence sédentaire.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Vipère aspic 282

PNR du Luberon

La vipère aspic est présente dans le Luberon mais il est peu probable de la croiser tant elle est craintive.

Couleuvre à échelons 308

PNR du Luberon

On peut croiser la couleuvre à échelons en se promenant dans le Luberon. Ce serpent n'est pas venimeux mais gare à la...

Cochevis huppé

PNR du Luberon

Le cochevis huppé (Galerida cristata) est un oiseau de la famille des alaudidés qui mesure une quinzaine de...




Espace client