Couleuvre à échelons dans le Luberon

Publié le 09/10/2014 - Mis à jour le 09/10/2014

On peut croiser la couleuvre à échelons en se promenant dans le Luberon. Ce serpent n'est pas venimeux mais gare à la morsure douloureuse.


308
Couleuvre à échelons dans le Luberon

La couleuvre à échelon appartient à la famille des Colubridae, de corpulence moyenne avec un museau pointu qui dépasse la mâchoire inférieure. Sa queue est courte, les écailles lisses ; en revanche les écailles rostrales sont très pointues en arrière.

ElapheScalaris-Young-199206-France

On trouve la couleuvre à échelon essentiellement dans les pays du sud de l'Europe à savoir l'Espagne, le Portugal, en Italie, sur les îles d'Hyènes ou encore sur le littoral méditerranéen français. Elle est bien présente dans le Luberon.

Son habitat privilégié se trouve dans les lieux ensoleillés, rocailleux avec une végétation faite de buissons : les vignes, les broussailles, les murs de pierres sèches, ou les bords de champs.

L'accouplement de la couleuvre à échelons a lieu généralement au printemps, et la ponte arrive trois à six semaines plus tard. Elle dépose ses oeufs sous des pierres, dans la végétation sèche.

Chaque ponte peut compter en moyenne de 4 à 15 oeufs (jusqu'à 24), qui sont collés les uns aux autres.  La femelle ne reste que quelques jours avec eux après la ponte, et l'éclosion intervient entre 7 et 11 semaines après.

Quelle est sa dangerosité ?

Cette couleuvre est une espèce non venimeuse, mais elle mord très fortement lorsqu'elle se sent attaquée.  Elle se nourrit de petits mammifères ou d'oisillons, ainsi que de lézards.

Comment la reconnaitre ?

La couleur de cette espèce de couleuvre va du gris-jaune avec des variations jusqu'au marron clair, en général de couleur unie. Deux bandes de couleur marron foncé courent sur le dos, depuis le cou et jusqu'au bout de la queue de la couleuvre. La raie de cette dernière est foncée, elle va de l'oeil à l'angle de la bouche. Le ventre peut être marqué de quelques points foncés ; la couleur des yeux va du marron foncé au noir.

Les jeunes couleuvres peuvent avoir des marques prononcées en forme de H sur le dos, formant des motifs en échelle. La tête peut être tachetée avec des points ou barres irrégulières sur le dos.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Vipère aspic 280

PNR du Luberon

La vipère aspic est présente dans le Luberon mais il est peu probable de la croiser tant elle est craintive.

Couleuvre à échelons 308

PNR du Luberon

On peut croiser la couleuvre à échelons en se promenant dans le Luberon. Ce serpent n'est pas venimeux mais gare à la...

Cochevis huppé

PNR du Luberon

Le cochevis huppé (Galerida cristata) est un oiseau de la famille des alaudidés qui mesure une quinzaine de...




Espace client