Etourneau sansonnet dans le Luberon

Publié le 19/11/2014 - Mis à jour le 19/11/2014

Les étourneaux sansonnets sont nombreux dans le Sud de la France pendant la période hivernale.


Etourneau sansonnet dans le Luberon

A chaque début d'hiver on voit arriver les étourneaux dans le Luberon pour picorer ce qui reste de raisin dans les vignes.

Etourneau sansonnet

L’étourneau sansonnet est un oiseau de petite taille. Il est doté d’un très joli plumage tacheté et d'un bec jaune d'or. Il est souvent comparé au merle, qui est son lointain cousin.

Il est peu farouche et on peut le rencontrer aussi bien en pleine nature que dans les zones urbaines où il prolifére grâce à sa grande capacité d’adaptation.

Les populations d'étourneaux se développent surtout dans les milieux climatiques tempérés. En France, l’étourneau vit dans la plupart des régions, et notamment dans le Luberon. En effet, les étourneaux sansonnets sont nombreux dans le Sud de la France pendant la période hivernale, où ils choisissent de migrer pour se protéger du froid.

Cet oiseau niche de préférence en hauteur, sur les falaises, les monuments, en haut des maisons ou des grands arbres ...  Lorsqu’il évolue dans un environnement naturel, il se nourrit aussi bien de fruits que d’insectes et de larves, alors qu'en milieu urbain il se contente des restes trouvés dans les poubelles ou les décharges publiques.

Le chant de l'étourneau sansonnet est très mélodieux, surtout lors des parades nuptiales. Comme le perroquet, cet oiseau possède la capacité d’imiter le chant d’autres oiseaux, quelquefois des sons urbains lorsqu’il vit en ville, et même … la voix des hommes !

Vous pourrez observer facilement les étourneaux dans les parcs naturels, où il sont très présents.

Lorsqu’il se déplace en groupe, l'étourneau sansonnet fait preuve d’une impressionnante coordination et son vol est semblable à un véritable ballet céleste.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Vipère aspic 282

PNR du Luberon

La vipère aspic est présente dans le Luberon mais il est peu probable de la croiser tant elle est craintive.

Couleuvre à échelons 308

PNR du Luberon

On peut croiser la couleuvre à échelons en se promenant dans le Luberon. Ce serpent n'est pas venimeux mais gare à la...

Cochevis huppé

PNR du Luberon

Le cochevis huppé (Galerida cristata) est un oiseau de la famille des alaudidés qui mesure une quinzaine de...




Espace client