Grèbe huppé dans le Luberon

Découvrez le magnifique Grèbe huppé, un oiseau aquatique emblématique du Luberon. Apprenez-en plus sur ses habitudes et admirez-le dans son habitat naturel.

partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

Le grèbe huppé est un oiseau aquatique appartenant aux podicipédidés. De tous les grèbes, il est le plus grand. On en trouve dans le Luberon. Il est très reconnaissable grâce à sa huppe double de couleur noire. Au printemps, il se pare d'un autre signe distinctif : un cercle de plumes de couleurs rousses et noires se formant de part et d'autre de sa tête. Le grèbe huppé possède des pattes palmées mais ses doigts restent néanmoins indépendants les uns des autres. Son bec est allongé, droit, avec une forme en pointe. Le grèbe huppé émet un chant très sonore. En période de parade nuptiale, c'est un fort croassement plusieurs fois répété. Les juvéniles émettent eux aussi un chant insistant, mais qui consiste davantage en de petits cris.

Grèbe Huppé dans le Luberon

Très bon plongeur, le grèbe huppé peut rester sous l'eau jusqu'à trois minutes, donc un temps largement suffisant pour attraper des petits poissons, sa principale alimentation. Il mange notamment des gardons et des goujons mais sa proie préférée est la perche. Il peut se nourrir d'insectes, mollusques, crustacés ou même de grenouilles. La nidification du grèbe huppé se déroule entre le mois d'avril et le mois de juillet mais si le climat est favorable, elle peut débuter en janvier. L'incubation dure en moyenne un mois et est assurée par le mâle et la femelle qui alternent environ toutes les deux heures.

La parade nuptiale de la Grèbe Huppé

La parade nuptiale de la grèbe huppé est réputée pour être l'une des plus spectaculaires et des plus complexes qui existent chez les oiseaux. Elle est très ritualisée et comprend plusieurs phases distinctes.

Le rituel de la parade nuptiale des grèbes huppés, impressionnant pour sa précision, commence par une approche comportant des actions très spécifiques. Lors de la formation initiale des couples, les oiseaux semblent se toiletter souvent les scapulaires, une partie de leur plumage située sur leur dos.

Une fois le couple formé, les deux oiseaux construisent ensemble un nid flottant dans lequel la femelle pondra de 1 à 9 œufs. Les deux parents participent à l'incubation des œufs et à l'élevage des jeunes.

Voir les détails d'une observation de parade nuptiale


mis à jour le 15/01/2024 par Luberon.fr

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Dans la même catégorie..

Comment sauver un oiseau tombé d'un nid ? Astuces
Découvrez comment sauver un oiseau accidentellement tombé de son nid. La faune du Luberon est exceptionnelle et la préserver est notre devoir à tous.

Fauvette à tête noire dans le Luberon
Découvrez la fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla), présent dans le parc naturel régional du Luberon, cet oiseau possède un merveilleux chant.

Roitelet triple-bandeau dans le Luberon – oiseau du Luberon
Le roitelet triple-bandeau ou regulus ignicapilla est un oiseau de très petite taille, au plumage jaune, gris et blanc sur le dessus, et beige sur le dessous

Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire