Grèbe huppé dans le Luberon

Publié le 08/05/2013 - Mis à jour le 08/05/2013

Le grèbe huppé est un oiseau aquatique appartenant aux podicipédidés. De tous les grèbes, il est le plus grand.


42
Grèbe huppé dans le Luberon

Le grèbe huppé est un oiseau aquatique appartenant aux podicipédidés. De tous les grèbes, il est le plus grand. On en trouve dans le Luberon. Il est très reconnaissable grâce à sa huppe double de couleur noire. Au printemps, il se pare d'un autre signe distinctif : un cercle de plumes de couleurs rousses et noires se formant de part et d'autre de sa tête. Le grèbe huppé possède des pattes palmées mais ses doigts restent néanmoins indépendants les uns des autres. Son bec est allongé, droit, avec une forme en pointe. Le grèbe huppé émet un chant très sonore. En période de parade nuptiale, c'est un fort croassement plusieurs fois répété. Les juvéniles émettent eux aussi un chant insistant, mais qui consiste davantage en de petits cris.

Grèbe Huppé dans le Luberon

Très bon plongeur, le grèbe huppé peut rester sous l'eau jusqu'à trois minutes, donc un temps largement suffisant pour attraper des petits poissons, sa principale alimentation. Il mange notamment des gardons et des goujons mais sa proie préférée est la perche. Il peut se nourrir d'insectes, mollusques, crustacés ou même de grenouilles. La nidification du grèbe huppé se déroule entre le mois d'avril et le mois de juillet mais si le climat est favorable, elle peut débuter en janvier. L'incubation dure en moyenne un mois et est assurée par le mâle et la femelle qui alternent environ toutes les deux heures.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Cochevis huppé

PNR du Luberon

Le cochevis huppé (Galerida cristata) est un oiseau de la famille des alaudidés qui mesure une quinzaine de...

Etourneau sansonnet dans le Luberon 359

PNR du Luberon

Les étourneaux sansonnets sont nombreux dans le Sud de la France pendant la période hivernale.

Fauvette à tête noire dans le Luberon 384

PNR du Luberon

Découvrez la fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla), présent dans le parc naturel régional du Luberon, cet oiseau...




Espace client