Hibou Grand Duc du Luberon

Publié le 03/10/2014 - Mis à jour le 14/08/2017

Le hibou grand-duc, ou grand-duc d'Europe est le plus grand des rapaces nocturnes que l'on trouve dans le Luberon.


Hibou Grand Duc du Luberon

Le grand-duc est bien présent dans le Luberon, et quelques chanceux peuvent apercevoir son vol majestueux et silencieux.

Hibou grand duc

Très utile à la régulation de la faune, le hibou grand-duc se nourrit essentiellement de rongeurs, de lapins, de chauves-souris et de différentes espèces d'oiseaux (corbeaux, pigeons).

Le grand-duc fait partie des espèces protégées dans le Luberon

Parce que sa présence était tantôt considérée comme annonciatrice de malheur, ou a contrario, comme apportant un pouvoir de protection contre le mauvais sort, il a longtemps était chassé ou capturé pour être cloué aux portes des granges. Fort heureusement le hibou grand-duc fait aujourd'hui partie des espèces protégées.

En France, l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 lui confère une protection totale. Il est interdit de le chasser, de le posséder comme animal domestique, de détruire son habitat ou d'en voler les oeufs. Même si un hibou grand-duc est trouvé mort, il est interdit de le transporter.

Comment reconnaitre un hibou grand-duc

Sa silhouette massive et imposante, sa tête surmontée de deux hautes aigrettes d'environ huit centimètres et ses yeux vifs d'un rouge-orangé donnent au grand-duc une allure aristocratique.

Ce rapace est reconnaissable à son plumage duveteux tacheté et rayé, de couleur brune. Son abdomen est d'une teinte plus claire, de couleur fauve zébrée.

Le poids du grand-duc varie de 2 à 3 kg, selon qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle. D'une hauteur de 60 à 75 cm, le hibou grand-duc a une envergure qui peut atteindre un mètre quatre-vingt huit.

Son vol gracieux, et surtout silencieux, peut être observé sur tout le continent européen. On le retrouve bien entendu en France, notamment dans le Luberon.

Reproduction de l'espèce

La période de reproduction du hibou grand-duc se situe au début du printemps. La femelle peut pondre de deux à quatre oeufs qu'elle couvera pendant une trentaine de jours, à charge pour le mâle d'apporter la nourriture pendant ce temps là.

L'espérance de vie d'un hibou grand-duc dans son milieu naturel est de vingt ans en moyenne.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Vipère aspic

PNR du Luberon

La vipère aspic est présente dans le Luberon mais il est peu probable de la croiser tant elle est craintive.

Couleuvre à échelons

PNR du Luberon

On peut croiser la couleuvre à échelons en se promenant dans le Luberon. Ce serpent n'est pas venimeux mais gare à la...

Cochevis huppé

PNR du Luberon

Le cochevis huppé (Galerida cristata) est un oiseau de la famille des alaudidés qui mesure une quinzaine de...




Espace client