Le canard Colvert du Luberon

Publié le 02/05/2013 - Mis à jour le 02/05/2013

Tirant son nom du coloris vert qu’arborent les mâles sur leur tête, le canard colvert est l’une des nombreuses espèces d’oiseaux que l’on peut trouver sur les cours d’eau et étangs du Luberon.


Le canard Colvert du Luberon

 

Peu farouche et facilement domesticable, il est en effet l’une des espèces de canards les plus répandues en Europe de l’Ouest, où vivent plus de neuf millions d’individus. Peuplant les zones d’eau douce, ce canard barboteur passe l’essentiel de sa vie sur l’eau, où il se nourrit en fouillant de son bec les fonds vaseux. Bien qu’elle partage avec lui un même miroir bleuté sur les ailes, la femelle de l’espèce est très différente du mâle : là où ce dernier affiche des couleurs vertes et grises, la cane, plus petite, possède un plumage plus terne, mêlant beige et brun.

Anas platyrhynchos male female quadrat

C’est ce dernier qui lui sert de camouflage lorsque vient le moment de la ponte : monogame, le colvert s’accouple, chaque année, avec une unique partenaire de reproduction. Celle-ci construit le nid au printemps et s’occupe seule de la couvaison et des canetons. Oiseau migrateur, le canard colvert a l’habitude de quitter les zones de reproduction du nord à l’automne, pour passer l’hiver dans le sud de l’Europe. Néanmoins, de par la sédentarisation de l’espèce, et sa forte domestication, de nombreux colverts ne migrent pas, et restent ainsi toute l’année sur des territoires habituellement hivernaux.

Avec une durée de vie pouvant aller jusqu’à vingt-cinq ans, le colvert est le canard le plus familier de France, et donc le plus chassé. Néanmoins, sa population importante, et ses fortes capacités d’hybridation avec d’autres espèces de canards, assurent sa présence en nombre sur le territoire.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Vipère aspic 282

PNR du Luberon

La vipère aspic est présente dans le Luberon mais il est peu probable de la croiser tant elle est craintive.

Couleuvre à échelons 309

PNR du Luberon

On peut croiser la couleuvre à échelons en se promenant dans le Luberon. Ce serpent n'est pas venimeux mais gare à la...

Cochevis huppé 303

PNR du Luberon

Le cochevis huppé (Galerida cristata) est un oiseau de la famille des alaudidés qui mesure une quinzaine de...




Espace client