Merle noir dans le Luberon

Publié le 17/05/2013 - Mis à jour le 17/05/2013

Le merle noir est un oiseau de l'espèce des passereaux, il appartient à la famille des turdidés.


Merle noir dans le Luberon

Le Merle Noir niche en différents endroits du monde dont l'Europe, l'Asie et l'Afrique du Nord. En France, on le trouve notamment dans le Luberon. Le mâle a un plumage uni de couloir noir profond, seuls son bec et son cercle oculaire sont d'un jaune orangé. Le contraste de ces deux couleurs le rend repérable de loin. La femelle possède, quant à elle, un plumage brun tirant sur le marron clair, et les plumes recouvrant sa gorge et sa poitrine sont un peu plus claires. Son bec est noirâtre et jaune. Le cri du merle noir comprend une sorte de "chuck-chuck-chuck" qui s'accélère vivement en état d'alerte.

Merle Noir

Le merle noir est omnivore, il mange donc aussi bien des insectes et autres petits animaux que des fruits ou des baies. Il chasse généralement au sol en progressant par à-coups, en sautillant et en courant. Il peut, à de rares exceptions, se nourrir de petits vertébrés tels que les lézards. Le merle noir établit son nid dans un buisson à environ deux mètres du sol. Celui-ci est le plus souvent construit par la femelle qui vient ensuite y pondre entre deux à six œufs. La période de couvaison dure ensuite entre 12 et 14 jours. Une fois les oisillons venus au monde, le mâle s'en occupe autant que la femelle.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Vipère aspic

PNR du Luberon

La vipère aspic est présente dans le Luberon mais il est peu probable de la croiser tant elle est craintive.

Couleuvre à échelons

PNR du Luberon

On peut croiser la couleuvre à échelons en se promenant dans le Luberon. Ce serpent n'est pas venimeux mais gare à la...

Cochevis huppé

PNR du Luberon

Le cochevis huppé (Galerida cristata) est un oiseau de la famille des alaudidés qui mesure une quinzaine de...




Espace client