Mésange à longue queue dans le Luberon

Publié le 08/05/2013 - Mis à jour le 08/05/2013

La mésange à longue queue est un petit oiseau à la tête ébouriffée, au plumage rose blanc et noir, au corps arrondi avec une très longue queue.


Mésange à longue queue dans le Luberon

Nom savant : Aegithalos caudatus

Famille : aegithalidés.

Description : la mésange à longue queue est un petit oiseau à la tête ébouriffée, au plumage rose blanc et noir, au corps arrondi avec une très longue queue.

Mésange à longue queue

En chiffres : taille : 12-14 cm, envergure : 17-18 cm, 
poids : 7-9 g.

Habitat et mœurs : elle affectionne les forêts de feuillus, les parcs, les jardins, les fourrés, les buissons et les haies. Sociable, elle vit en groupe de plusieurs familles, souvent en compagnie des autres mésanges, roitelets et autres petits passereaux des bois.

Régime alimentaire : acrobate, remuante, elle se nourrit surtout d'insectes, graines, bourgeons, olives, sève, petits invertébrés, picore sur les branches et sait manger la tête en bas.


Reproduction : la femelle pond 6 à 12 œufs qu’elle couve deux semaines dans un nid ovale, vaste et très bien camouflé, garni de mousses, lichens, écorces, plumes et cocons, bâti par le couple sur un arbre ou un buisson. Les petits s’envolent à deux semaines mais demeurent près de leurs parents jusqu'à la prochaine couvée.

Longévité : 8 ans.

Prédateurs : corvidés, belettes, serpents, chats.

Statut : non menacée, mais redoute les hivers rudes.

Cri et chant : elle zinzinule, son cri est un "tchirr" trillé, son chant est rapide et délicat.

Dégâts et risques : menus dégâts aux bourgeons et fruits mûrs.

Symbolique, anecdote, détail : comme son nom ne l’indique pas, cet oiseau, l’un des plus petits d’Europe, n’est pas une mésange. C'est par ailleurs un remarquable bâtisseur de nid, indécelable, vaste et confortable.

Où la trouve-t-on dans le Luberon? : partout où elle peut nicher en sécurité et trouver les olives, graines de chèvrefeuille, insectes et larves pour sa subsistance.

 

 


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Vipère aspic 282

PNR du Luberon

La vipère aspic est présente dans le Luberon mais il est peu probable de la croiser tant elle est craintive.

Couleuvre à échelons 309

PNR du Luberon

On peut croiser la couleuvre à échelons en se promenant dans le Luberon. Ce serpent n'est pas venimeux mais gare à la...

Cochevis huppé 303

PNR du Luberon

Le cochevis huppé (Galerida cristata) est un oiseau de la famille des alaudidés qui mesure une quinzaine de...




Espace client