Roitelet triple-bandeau dans le Luberon

Publié le 15/05/2013 - Mis à jour le 15/05/2013

Le roitelet triple-bandeau ou regulus ignicapilla est un oiseau de très petite taille, au plumage jaune, gris et blanc sur le dessus, et beige sur le dessous


1213
Roitelet triple-bandeau dans le Luberon

Le roitelet triple-bandeau ou regulus ignicapilla est un oiseau de très petite taille, au plumage jaune, gris et blanc sur le dessus, et beige sur le dessous. Il a une tête tricolore et un bec noir très fin. Les mâles ont une crête orangée alors que celle des femelles est plutôt jaune. Oiseau de petit gabarit, il mesure neuf centimètres de long environ et pèse moins de dix grammes.

Regulus ignicapillus Roitelet triple-bandeau

Il s'agit d'une espèce généralement sédentaire, très présente dans le sud-ouest de l'Europe, dans les régions méditerranéennes notamment. On le retrouve également dans le Luberon, dont les campagnes constituent un lieu d'habitation privilégié pour ce très petit oiseau.

Le roitelet triple-bandeau affectionne particulièrement les forêts, les parcs et les sous-bois. Il s'installe généralement dans les conifères, les chênes, les buissons... Il y construit un grand nid en forme de sphère, avec de la mousse, des fibres végétales, des plumes et des morceaux de toiles d'araignées. C'est la femelle qui se charge de la confection du nid.

Cette espèce n'est pas considérée comme étant menacée, bien que le nombre de ses individus diminue un peu plus chaque jour. La femelle du roitelet triple-bandeau pond une à deux fois par an, de sept à onze œufs, qu'elle couve pendant deux semaines environ. Lorsqu'ils éclosent, le couple d'oiseaux se charge d’alimenter les oisillons de larves et d'insectes (dont ils se nourrissent également) durant une quinzaine de jours, c'est à dire jusqu'à ce qu'ils volent de leurs propres ailes !


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Vipère aspic 282

PNR du Luberon

La vipère aspic est présente dans le Luberon mais il est peu probable de la croiser tant elle est craintive.

Couleuvre à échelons 308

PNR du Luberon

On peut croiser la couleuvre à échelons en se promenant dans le Luberon. Ce serpent n'est pas venimeux mais gare à la...

Cochevis huppé

PNR du Luberon

Le cochevis huppé (Galerida cristata) est un oiseau de la famille des alaudidés qui mesure une quinzaine de...




Espace client