Aubépine dans le Luberon

Publié le 30/04/2014 - Mis à jour le 30/04/2014

L'aubépine est un arbuste en forme de buisson, très répandu dans les campagnes.


829
Aubépine dans le Luberon

Un nom qui fait référence à la fois au doux parfum de la fleur blanche et aux épines acérées qui la protègent

Arbuste en forme de buisson très répandu dans les campagnes, l’aubépine (Cratægus) tire son nom du latin « alba spina » qui signifie « épine blanche » et qui fait aussi bien référence aux délicates fleurs parfumées dont elle embellit le Luberon au printemps qu’aux piquants acérés que comportent ses branches.

Pratique pour délimiter les jardins ou autres lisières

Très utilisée pour l’ornementation des jardins et la formation de haies en raison de sa pousse enchevêtrée, elle est employée depuis fort longtemps pour délimiter les champs dans les régions où la construction de murets était impossible et on la rencontre souvent à la lisière des forêts. Cette plante qui peut atteindre une dizaine de mètres de haut et plusieurs siècles d’âge se distingue également par les fruits rouges et charnus appelés « cenelles » dont elle reste parée à l’automne.

Aubépine

Il n'y a pas que les oiseaux qui apprécient les petites baies de l'aubépine, les phytothérapeutes ont mis en avant ses propriétés médicinales

Si ses baies font les délices des grives et des merles, ses fleurs proches des roses constituent un excellent remède pour l’homme. Cueillies encore en boutons avant leur brève floraison, elles sont utilisées depuis de nombreux siècles en médecine chinoise en raison de leur action cardiovasculaire. Néanmoins, pour l’avoir étudiée scientifiquement, c’est la phytothérapie moderne qui a réellement donné à l’aubépine ses lettres de noblesse en la sacrant « plante du cœur ». De nos jours, elle est employée tant pour ses propriétés de tonique cardiaque que pour ses effets sédatifs et calmants, si bien que cet excellent remède naturel contre le stress entre dans la composition de nombreuses préparations pharmaceutiques.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Coquelicots dans le Luberon

PNR du Luberon

Les coquelicots du Luberon envahissent au printemps les champs de céréales et les vignes du Luberon. Paysages...

Epeautre du Luberon 214

Produits du terroir

Le petit épeautre est une céréale qui s’apparente au blé. Elle se plait sur les sols secs et calcaire du Luberon....

Le platane dans le Luberon 513

PNR du Luberon

Le platane est un arbre que l'on croise dans le Luberon en Provence. L'été, il nous accueille sous ses feuilles...




Espace client