Buis dans le Luberon

Publié le 30/04/2014 - Mis à jour le 30/04/2014

Comme son nom scientifique l’indique le buis (Buxus sempervirens) est un arbuste au feuillage persistant originaire du sud de l’Europe qui se plaît à pousser sur les sols calcaires du Luberon.


Buis dans le Luberon

Les buissons sont facilement scupltables et permettent la création de belles décorations par les jardiniers ...

S’il peut atteindre quatre à six mètres de haut, sa croissance est particulièrement lente puisque son tronc ne gagne que près d’un centimètre de diamètre et de 50 centimètres de hauteur en dix ou quinze ans.

Buisson d’ornement par excellence en raison de sa pousse ralentie, il a depuis longtemps été domestiqué afin de décorer parcs et jardins. Il est ainsi particulièrement apprécié comme arbre paysager dans l’art topiaire et les romains s’employaient déjà à travailler feuillages et troncs pour composer toutes sortes de bestiaires fantastiques.

Buis

... mais aussi par les artistes travaillant le bois

Sa croissance lente le dote par ailleurs d’un grain serré particulièrement fin qui fait le bonheur des sculpteurs et des tourneurs sur bois. Il permet de réaliser des objets décoratifs et fonctionnels très détaillés et d’autant plus appréciés que ce bois lent à pousser est aussi très lent à sécher.


Au Moyen Âge, il était ainsi utilisé en orfèvrerie pour fabriquer des gabarits dans lesquels étaient martelés l’or et l’argent. A la renaissance, il devint l’essence préférée des imprimeurs et des fabricants d’instruments à vent.

Des propriétés phytothérapiques

Considéré en général comme une plante toxique, le buis trouve cependant également sa place en phytothérapie où l’on préconise d’utiliser une décoction de ses feuilles en usage interne ou externe pour lutter contre virus et infections.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Coquelicots dans le Luberon

PNR du Luberon

Les coquelicots du Luberon envahissent au printemps les champs de céréales et les vignes du Luberon. Paysages...

Epeautre du Luberon 215

Produits du terroir

Le petit épeautre est une céréale qui s’apparente au blé. Elle se plait sur les sols secs et calcaire du Luberon....

Le platane dans le Luberon

PNR du Luberon

Le platane est un arbre que l'on croise dans le Luberon en Provence. L'été, il nous accueille sous ses feuilles...




Espace client