Chèvrefeuille d'Étrurie dans le Luberon

Publié le 02/05/2013 - Mis à jour le 02/05/2013

Le chèvrefeuille d'Étrurie est une plante grimpante, ligneuse et volubile, aux feuilles opposées à base fine et aux fleurs bien parfumées.


843
Chèvrefeuille d'Étrurie dans le Luberon

Nom savant : Lonicera etrusca

Famille : caprifoliacées

Catégorie : vivace

Description : le chèvrefeuille d'Étrurie est une plante grimpante, ligneuse et volubile, aux feuilles opposées à base fine et aux fleurs bien parfumées.

En chiffres : les tiges mesurent de 1 à 4 mètres. Les fleurs font de 3 à 4 cm de long.

Habitat : on trouve le chèvrefeuille d'Étrurie à l'état sauvage sur tout le bassin et les îles de la Méditerranée : les Baléares, la Corse, la Sardaigne, Malte, Crête, Rhodes et Chypre. La plante se plaît particulièrement dans les haies et les broussailles des forêts et des bois clairs, sur les versants sud et les sols de préférence calcaires.

Lonicera etrusca 3

Floraison : dès le mois de mai et jusqu'en septembre.

Fleurs : de couleur crème puis jaune, et teintées d'un joli rose fuchsia, en têtes pédonculées, situées au centre de la dernière paire de feuilles.

Feuilles : sans marge transparente, de forme ovale-obtuse, les feuilles supérieures sont soudées deux à deux à leur base traversée par la tige.

Particularités : le chèvrefeuille d'Étrurie est une plante hermaphrodite. Il porte des fruits qui sont des baies toxiques de couleur rouge lorsqu'elles sont à maturité.

Symbolique, anecdote, détail : on pensait autrefois qu’un chèvrefeuille qui poussait spontanément devant la maison indiquait que le lieu était privilégié.
 Et inversement, si le chèvrefeuille dépérissait dans le jardin, il fallait s’en aller. Réputé irrésistible, le chèvrefeuille d'Étrurie est donné pour accroître la séduction lorsqu’on se passe ses fleurs fraîches sur les tempes et la nuque.

Où le trouve-t-on dans le Luberon? : on trouve le chèvrefeuille d'Étrurie principalement dans la garrigue, sur les sols secs, rocailleux, caillouteux et calcaires des adrets, c'est-à-dire des versants sud.


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Paliurus Spina-christi - épine du christ 415

PNR du Luberon

Le Paliurus spina-christi, ou épine du Christ, est un arbuste méditerranéen de la famille des rhamnacées.

L’olivier dans le Luberon 7389

PNR du Luberon

L'olivier est un arbre emblématique du Luberon. Les champs d'oliviers y sont nombreux et l'huile d'olive produite est...

Le cèdre dans le Luberon 1671

PNR du Luberon

Le cèdre une fois implanté dans le Luberon pour une exploitation forestière, s'est bien plu. Il s'est rapidement...




Espace client