Fenouil de Provence

Publié le 21/05/2013 - Mis à jour le 21/05/2013

Parfaitement adapté au climat méditerranéen, le fenouil exhale son parfum dans les paysages du Luberon.


684
Fenouil de Provence

Le Fenouil peut atteindre 2,5 m de haut. Son léger feuillage, délicatement bleuté porte de petites fleurs jaunes regroupées en ombelles plates. Le fenouil fleurit en août et en septembre. On le récolte dès le mois d’août, jusqu’en novembre. Le fenouil est cultivé depuis des siècles dans la région, mais on le trouve également à l’état sauvage, sur les terrains chauds, drainés et ensoleillés. Il ne craint pas la sécheresse. 
Membre de la famille des apiacées, le fenouil n’est pas un bulbe comme pourrait le laisser penser son profil renflé et charnu. Cette forme est en fait due à l’imbrication des feuilles les unes dans les autres.

Fenouil de provence

Le fenouil est aujourd’hui cultivé pour sa saveur d’anis et ses qualités nutritionnelles. L’eau qui compose la plante fournit vitamines et minéraux essentiels pour faire face à l’automne et au début de l’hiver. Il aide également la digestion : depuis la Grèce Antique, il est utilisé pour lutter contre les maux d’estomac ou les problèmes d’aérophagie. Certains thérapeutes recommandent le fenouil dans la prévention de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
On attribue au fenouil de nombreuses propriétés. Parfois réputée comme aphrodisiaque, la plante était même considérée comme ayant de véritables pouvoirs magiques. Chez les Grecs, le fenouil avait pour réputation d’améliorer la vision et le discernement. Chez les Romains, elle est devenue le symbole des bacchanales...


Laissez nous un petit commentaire


Ce qui pourraît vous intéresser

Coquelicots dans le Luberon 3434

PNR du Luberon

Les coquelicots du Luberon envahissent au printemps les champs de céréales et les vignes du Luberon. Paysages...

Epeautre du Luberon 214

Produits du terroir

Le petit épeautre est une céréale qui s’apparente au blé. Elle se plait sur les sols secs et calcaire du Luberon....

Le platane dans le Luberon 513

PNR du Luberon

Le platane est un arbre que l'on croise dans le Luberon en Provence. L'été, il nous accueille sous ses feuilles...




Espace client